En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Egis acquiert la société Openergy et se renforce

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
Comptant parmi les leaders de l’ingénierie du bâtiment, Egis souhaite pousser plus loin son engagement énergétique en faisant l’acquisition d’Openergy, une start-up française spécialisée dans la numérisation de la performance énergétique, basée au sein de l’incubateur parisien Station F...
 

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Impact the Future d’Egis, qui fait de la lutte contre le changement climatique une priorité de sa stratégie d’entreprise.

A la croisée du Big Data et de la simulation énergétique

Créée en 2012, Openergy est née de la volonté de deux ingénieurs de développer une solution d’avatar énergétique du bâtiment, croisant Big Data et simulation énergétique, dans le but d’optimiser la performance énergétique des bâtiments, de la conception à l’exploitation. Après quatre années de R&D sur le sujet, la société, de 2017 à 2020, a développé deux plates-formes SaaS (Software as a Service, logiciels en tant que service) aujourd’hui parfaitement opérationnelles : l’une pour la simulation énergétique (Oplus), l’autre pour le suivi énergétique des bâtiments (Virtual Building Platform). Depuis le début, Openenergy a investi pas moins de 2,3 M€ en R&D.

En parallèle de ces développements informatiques, Openergy assure également des prestations d’ingénierie énergétique du bâtiment (études en phase appel d’offres, commissionnement en phase études d’exécution, suivi de la performance en exploitation…), ce qui lui permet d’acquérir une très bonne reconnaissance sur ce marché. Depuis fin 2020, la start-up développe également une nouvelle offre d’audit digital, visant à se positionner sur le marché du décret tertiaire. Elle compte une dizaine de collaborateurs.

La force d’un grand groupe, associée à l’agilité d’une start-up

Egis a à cœur de développer une offre d’ingénierie et d’exploitation qui réponde efficacement aux enjeux du défi climatique, pour des équipements et infrastructures moins producteurs de carbone et plus respectueux de la biodiversité.

Le marché des services d’efficacité énergétique, en forte croissance, est au cœur des activités conseil et bâtiment du Groupe. Il constitue une part tout à fait essentielle de sa stratégie et cristallise une partie des engagements du Groupe pris en faveur de la transition énergétique et de la trajectoire 1,5°C.

Thomas Salvant, directeur exécutif Bâtiment d’Egis, précise : « Le marché des contrats avec garantie de performance énergétique est en forte croissance en France et à l’étranger, notamment dans le secteur public, à travers des contrats de type MGP (Marché Globaux de Performance) ou CPE (Contrat de Performance Énergétique). L’acquisition d’Openergy par Egis est donc une vraie chance pour notre Groupe de se positionner en tant que leader sur ce type de marchés et de développer plus avant des compétences en simulation rapide, à grande échelle, que ce soit en France ou à l’international. »

En vue d’augmenter significativement ses parts de marchés et sa capacité de développement propre, Openergy souhaite, pour sa part, se rapprocher d’un leader du secteur de l’ingénierie du bâtiment, en pointe sur l’engagement énergétique. Répondant à ces deux critères, le groupe Egis représente ainsi pour la start-up l’opportunité de développer une ou plusieurs offres à l’échelle régionale et nationale, auprès d’un large panel de clients publics et privés.

« Après plusieurs années de R&D, les solutions logicielles et de service d’Openergy sont à présent pleinement opérationnelles. Nous cherchions maintenant à accélérer fortement notre développement commercial ; c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre le Groupe Egis. Ensemble, nous pourrons nous positionner en tant que leaders sur les marchés de la Garantie de Performance des bâtiments et de la massification de la rénovation. Nous continuerons également à développer et commercialiser nos logiciels de simulation et de suivi énergétique avec l’objectif d’accélérer encore, avec nos partenaires et clients, la transition environnementale des bâtiments. » déclarent Riad Ziour et Geoffroy d’Estaintot, fondateurs et CEO d’Openergy.

https://www.egis.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: