En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CNCPI : L’innovation comme moteur pour un Green Deal réussi

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
La nécessité d’un système européen de brevets fort pour accélérer le développement de nouvelles technologies vertes !...
 

Jean-Christophe Rolland, président de la CNCPI, la Compagnie Nationale des Conseils en propriété industrielle, a été très heureux d’organiser une conférence privée, en ligne, le 29 juin, sur l’innovation comme moteur pour un Green Deal réussi. Plus de 40 participants ont assisté à cette conférence, organisée sous le parrainage de l’eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne, vice-présidente de la commission du commerce international (INTA).

« Nous devons mener la lutte contre le changement climatique et nous assurer que le Pacte vert n’est pas seulement un slogan. La défense de notre solide cadre de propriété intellectuelle sera essentielle pour atteindre tous ces objectifs, en particulier nos objectifs écologiques. » selon Marie-Pierre Vedrenne, eurodéputée française Renew Europe (RE) et vice-présidente de la commission du commerce international (INTA) du Parlement européen. Elle a ajouté que « le commerce est l’un des leviers que nous devrions utiliser pour nous assurer que nos innovations dans l’économie verte et nos modes de production plus verts sont protégés par des droits de propriété industrielle forts. "

Trois témoignages sont venus illustrer l’importance de protéger les innovations vertes par le biais des DPI dans un contexte international hautement concurrentiel et l’effet positif des DPI à cet égard. L’innovation verte doit être encouragée à la fois en amont pour favoriser le développement de nouvelles technologies et, en même temps, promouvoir des produits verts éprouvés.

Un groupe d’experts, composé d’Anja von der Ropp de l’OMPI, de Yann Ménière de l’OEB et de Denis Dambois de la DG GROW de la Commission européenne, modéré par Guylène Kiesel Le Cosquer de la CNCPI, a rappelé comment promouvoir les droits de propriété intellectuelle auprès des PME et la définition des « brevets verts » a été examinée. La Commission européenne a récemment présenté son plan d’action en matière de DPI, dans lequel de nombreuses actions visent à soutenir les transitions vertes. L’un des principaux défis mentionnés au cours du débat est de canaliser les investissements dans les entreprises de haute technologie et de faciliter leur expansion en Europe.

Dans sa conclusion, Jean-Christophe Rolland a rappelé que « les brevets sont essentiels pour attirer les investisseurs et permettre la collaboration sur les technologies. L’intérêt d’un système de brevets pour accélérer le développement des nouvelles technologies nécessaires à la lutte contre notre crise climatique a été clairement confirmé" au cours de ce débat.

https://www.cncpi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: