3D Systems et CollPlant Biotechnologies ont annoncé la signature d’un accord de co-développement portant sur une matrice de tissus mous régénérative bio-imprimée en 3D destinée aux procédures de reconstruction mammaire en association avec un implant. Cette matrice a pour rôle de soutenir la partie inférieure du sein tout en élargissant la poche de l’implant afin notamment d’élargir sa zone de couverture. Grâce à la bio-impression 3D, cette matrice peut être adaptée à l’anatomie de la patiente afin de soutenir l’implant mammaire.
Selon l’OMS, 2,3 millions de cas de cancer du sein ont été recensés dans le monde en 2020, dont une grande majorité avec ablation partielle ou totale du tissu mammaire. Le taux de survie s’élevant à 90 % ou plus grâce à des traitements très efficaces, il est d’autant plus important de pouvoir disposer d’options de reconstruction performantes. La plupart des procédures de reconstruction mammaire font appel à des matrices de tissus mous issues de cadavres humains ou animaux. Ces sources connaissent des pénuries et varient d’un lot à l’autre. En outre, on ne peut écarter la possibilité qu’elles déclenchent une réponse immunitaire ayant un impact sur la guérison.
Par le biais de cet accord de co-développement, 3D Systems et CollPlant (deux entreprises au savoir-faire reconnu dans l’impression 3D, la santé, la bio-impression et les bio-encres) développeront des matrices de tissus mous bio-imprimées en 3D à base de rhCollagen. Le produit de matrice de tissus mous bio-imprimée en 3D en cours de développement est conçu pour offrir les propriétés physiques et mécaniques requises tout en favorisant l’infiltration et la prolifération des cellules grâce à des formulations de bio-encres à base de rhCollagen qui favorisent la régénération des tissus. Les deux entreprises sont convaincues que leurs efforts conjugués déboucheront sur la production de matrices tissulaires aux performances supérieures, plus uniformes et plus sûres du fait de leur origine végétale et de leurs propriétés similaires à celles du collagène humain naturel, qui n’entrainent aucune réponse immunitaire négative chez la femme.
« En janvier de cette année, nous avions annoncé notre intention d’intensifier nos investissements dans la médecine régénérative en nous concentrant sur le développement et la commercialisation de solutions capables de changer la façon dont les soins de santé sont dispensés, tout en apportant des avantages substantiels aux patient(e)s », indique le docteur Jeffrey Graves, président & directeur général de 3D Systems. « Dans le cadre de notre projet avec CollPlant, nous explorons une application inédite qui pourrait aboutir à la mise au point d’un nouveau traitement de reconstruction destiné aux survivantes du cancer du sein. Participer à un projet susceptible d’avoir autant d’impact sur la santé humaine est une grande source de motivation. »
« Nous avons uni nos forces à celles de 3D Systems pour offrir une matrice de tissus mous régénérative qui pourrait étendre significativement le marché cible du renforcement des tissus mous dans le cadre des procédures d’implants mammaires. Une solution régénérative peut offrir plus de sécurité, éliminer la variabilité des produits et améliorer les résultats en favorisant la croissance des nouveaux tissus », explique Yehiel Tal, directeur général de CollPlant. « Nous sommes heureux d’approfondir notre collaboration avec 3D Systems dans le cadre de notre stratégie visant à devenir un leader de la médecine régénérative. »