En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SKF apporte son expertise au sport de haut niveau

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
On associe plus naturellement SKF, leader mondial du roulement, au secteur industriel, notamment aux domaines ultra pointus de l’aéronautique ou de l’automobile...
 

Pourtant, à l’approche du coup d’envoi de Tokyo, l’entreprise est mobilisée pour transmettre son savoir-faire aux sportifs en quête de la performance ultime pour décrocher la médaille d’or.

SKF a signé des partenariats avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et avec le team de pilotes VTT Absolute Absalon, dans le but d’accompagner les meilleurs cyclistes français pour Tokyo en juillet prochain, et jusqu’en 2024.

Appliquer la quête de performance au sport

Quoi de plus normal que de faire appel à l’expert mondial en matière de rotation quand on cherche la performance en cyclisme. L’équipe de France de cyclisme sur piste et le team VTT de Julien Absalon, double champion olympique et 7 fois champion du monde de VTT, ne s’y sont pas trompés. Car si les qualités personnelles des sportifs sont primordiales, l’équipement joue également un rôle décisif dans le cyclisme : les pédales, le pédalier, et bien évidemment les roues, subissent des frottements, et tout l’enjeu est de les réduire pour gagner de précieuses secondes.

Il a été calculé que le frottement peut faire perdre 5 watts d’énergie à un coureur qui en développe entre 1 300 et 2 000 au sommet de sa puissance. Fort de l’expertise de ses équipes et de ses bancs d’essai sur son site principal de Saint-Cyr-sur-Loire, SKF travaille à réduire ces frottements. Une diminution ne serait-ce que de moitié correspondrait à un gain de deux ou trois centièmes de seconde, donc potentiellement une place sur le podium.

Une aventure techno-sportive

Joints dans la fourche, roulements dans les suspensions et le pédalier… les solutions SKF sont mises à l’épreuve lors des courses de préparation, idéales pour réaliser des réglages en conditions réelles. Après ces courses, les mécaniciens font part de leur satisfaction concernant la maintenance et les athlètes apprécient les performances de leurs équipements.

Avec des ambassadeurs tels que Pauline Ferrand-Prévot, Championne du Monde et d’Europe de VTT Cross-country, l’alliance entre la technologie de pointe et les tout meilleurs sportifs est très prometteuse.

Au-delà de la notion de performance, en ces temps où la mobilité verte devient impérative, SKF est également fier de s’associer à un sport comme le cyclisme, pratique vertueuse par excellence. Ce partenariat correspond parfaitement à son engagement pour la performance durable, et ses équipes sont particulièrement enthousiasmées par ce projet atypique.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: