En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Teréga Solutions lance la solution digitale IO-BASE

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Teréga Solutions lance IO-BASE, une solution de collecte, stockage, visualisation et réutilisation des données industrielles, dans le Cloud et hautement sécurisée, dont l’objectif est d’améliorer la performance industrielle...
 

« Aujourd’hui, le secteur énergétique fait face à des mutations, se réinvente et le digital est une des clés de ce renouvellement. IO-BASE représente une approche digitale innovante et inédite répondant à des enjeux à la fois de cybersécurité, de souveraineté des données industrielles et de frugalité numérique. Nous sommes fiers de présenter cette solution. » Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions.

« IO-BASE témoigne de notre capacité historique d’acquisition, de gestion et de sécurisation des données dans un secteur aussi sensible que le gaz. Cette plateforme est la mutualisation d’expertises industrielles et digitales avec comme objectif une meilleure maîtrise des données et process industriels ». Emilie Bouquier, Directrice de la BU Multi-énergies & Digital au sein de Teréga Solutions.

Teréga s’attache à façonner le modèle énergétique de demain, à développer constamment de nouvelles expertises et à mettre en place des solutions innovantes au service des entreprises du territoire. Demain, les enjeux seront de révolutionner les opérations de Teréga en transformant les infrastructures en réseaux « multi-énergies » communicants (smart grids), sécurisés et toujours plus connectés capables à terme d’optimiser en permanence l’offre de services et ainsi de réduire les coûts pour le consommateur final d’énergie. Pour concrétiser ces ambitions, le déploiement d’un projet d’Industrie 4.0 a été mis en œuvre dès 2017 avec comme étape majeure le lancement d’une nouvelle architecture cloud fiable et agile capable de supporter les données et futurs services de Teréga : plus de données permettront un meilleur pilotage et la création de services intelligents. Au cœur de ce projet et de cette industrie accélératrice dans le numérique, IO-BASE constitue une nouvelle offre de services innovante.

Devenir plus performant grâce à la donnée industrielle

Avec 500 postes de sectionnement et un parc de 20 compresseurs, Teréga opère 450 postes de livraison gaz et gère 58 000 points remontant des données vers le dispatching central.

Un des principaux enjeux aujourd’hui est l’optimisation des infrastructures, aussi bien sur le plan opérationnel face à des flux de plus en plus importants et complexes, que sur le plan environnemental.

Fruit de l’expertise de Teréga Solutions, IO-BASE répond à ce besoin : développée en interne sur des technologies et approches qui permettent de la rendre scalable avec un haut niveau de performance, de résilience et de sécurité, la solution permet par la création sur-mesure d’un jumeau numérique de collecter toutes les données industrielles :

Sans le digital, seuls environ 10% des données industrielles seraient exploitées.

Accélératrice de données, cette solution de pilotage digital est, qui plus est, agile et totalement évolutive ne nécessitant pas de déploiement d’infrastructures physiques. En effet, IO-BASE a été conçue dans un souci de sobriété numérique et s’appuie sur l’utilisation de services managés du Cloud d’Amazon Web Services (AWS). Faire fonctionner des serveurs est très énergivore, aussi mutualiser les outils et héberger les données dans des data centers industrialisés permet un réel gain en termes d’efficacité, de sécurité et de consommation énergétique. Par ailleurs, l’utilisation des clouds publics et des solutions cloud natives réduit les coûts d’exploitation puisque les services ne sont facturés qu’une fois réellement utilisés, contrairement aux data centers privés.

Le socle digital que constitue IO-BASE repose actuellement sur quatre maillons :

- INDABOX, un outil plug & play permettant la collecte de données de manière sécurisée sur site,

- INDABA, une plateforme intelligente 100% Serverless enrichissant continuellement le flux de données,

- Un hyperviseur baptisé INDAVIEW permettant de visualiser et exploiter en temps réel les données des process industriels,

- Un outil de manipulation, INDABA Explorer permettant d’avoir accès à un historique des données, de les exporter et d’être alerté en cas de changements de seuil.

Cette première ligne de services constitue le socle de base sur lequel Teréga Solutions crée des services pour améliorer la performance et accélérer l’innovation.

Pour créer ce socle digital, Teréga Solutions s’est appuyé sur un réseau de partenaires technologiques tels que AWS, SlowSense pour le développement web et innovation, Starting Blocks pour la création de solutions blockchain et enfin, Skale-5, expert en pratiques DevOps. Puis, des partenaires intégrateurs ont contribué au déploiement de la solution : AKKA et Talan pour les aspects d’l’ingénierie et, Biogas News, pour la création de solutions logicielles informatiques spécifiques dédiées à la filière biométhane.

https://www.terega.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: