En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Constellium fournit Audi en solutions aluminium pour l’Audi e-tron

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Constellium SE élargit son partenariat historique avec Audi : les e-tron GT du constructeur allemand seront désormais fabriquées à partir des technologies aluminium de Constellium...
 

La fabrication des véhicules électriques nécessite un équilibre entre robustesse et légèreté pour optimiser à la fois leur autonomie et leur sécurité. Constellium fournit donc à Audi des tôles de carrosserie certifiées ASI ainsi que composants extrudés pour la fabrication des systèmes d’absorption d’énergie (CMS) des e-tron GT.

« Nous sommes particulièrement fiers d’être partenaires d’Audi pour sa e-tron GT électrique, » indique Dieter Hoell, Vice-Président de Constellium en charge de l’automobile au sein de la division « Packaging & Automotive Rolled Products ». « L’aluminium est le matériau idéal pour satisfaire la demande croissante en véhicules électriques, par sa légèreté et sa capacité d’absorption de l’énergie. Nous avons donc développé une offre intégrée et des solutions automobiles uniques pour que nos clients bénéficient de produits en aluminium laminé ou de structure à la fois sûrs et efficients ».

La solution « Surfalex® » pour les tôles de carrosserie est utilisée pour les portes arrière et garde-boue des Audi e-tron, et permet au véhicule de garder son style unique. En parallèle, la solution « Securalex® » est utilisée à l’intérieur du capot de ces voitures, pour ses propriétés d’absorption des chocs qui répondent aux plus hauts standards de sécurité des piétions. Ces deux solutions sont fournies à Audi par le site de Constellium à Neuf-Brisach (Alsace, France).

En outre, les alliages extrudés à haute résistance Constellium HSA6™ sont utilisés par Audi pour les systèmes d’absorption d’énergie (CMS) de ses e-tron GT. Cette famille d’alliages répond aux exigences de sécurité des composants structurels des véhicules électriques, apportant une résistance supplémentaire en cas de collision. Ces CMS seront produits sur le site certifié ASI de Constellium à Gottmadingen (Allemagne).

Constellium fournira également ces différentes solutions à Audi pour son premier SUV 100% électrique, l’e-tron SUV, ainsi que des composants en aluminium extrudés pour le socle des batteries et les renforts latéraux de ces véhicules. L’aluminium extrudé apporte aux batteries des Audi e-tron la résistance aux chocs nécessaire pour les protéger.

Constellium est un fournisseur historique d’Audi pour des produits en aluminium laminé et des composants structurels. L’aluminium s’impose comme un matériau incontournable pour les constructeurs automobiles en quête d’économies de carburants et de réduction des émissions : c’est donc un choix de plus en plus naturel pour la fabrication de véhicules électriques plus autonomes et résistants et de batteries électriques à plus longue durée de vie.

*Constellium est membre fondateur de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), une organisation mondiale de normalisation et de certification multipartite sans but lucratif pour la chaîne de valeur de l’aluminium. Les sites de Neuf-Brisach (France) et Dahenfeld, Gottmadingen et Singen (Allemagne) sont certifiés ASI pour leur chaîne de traçabilité et leur performance : ces sites ont la capacité de mener une production, un approvisionnement et une gestion responsables de l’aluminium, le tout assuré par contrôles et certifications indépendants.

https://www.constellium.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: