En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Clean Planet Energy s’associe à Andera Partners

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Objectif : construire trois nouvelles éco-usines en France...
 

L’équipe d’Andera Partners, Andera Infra, confirme son premier partenariat dans la production de carburant circulaire, avec son fonds Infrastructure d’impact «  Andera Smart Infra  », dédié à la transition énergétique.

La coentreprise avec Clean Planet Energy a pour objectif initial d’investir dans trois éco-usines en France. La première usine de ce type sera opérationnelle à la mi-2023.

- Ce partenariat constitue une solution innovante pour les industries françaises de la marine et de l’aviation, utilisant la technologie exclusive de Clean Planet Energy pour éliminer les déchets plastiques tout en réduisant les émissions de CO2 dans l’environnement.

Clean Planet Energy (CPE) et Andera Partners ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat de coentreprise afin de développer plusieurs éco-usines de transformation de déchets plastiques en carburant circulaire ultra-propre sur le territoire français.

Alors que le monde est confronté à la crise climatique et à la pollution plastique, les éco-usines CPE fournissent une solution innovante pour capturer les milliers de tonnes de déchets plastiques non recyclables produits chaque année (qui, sinon, seraient incinérés, mis en décharge ou exportés pour finir dans nos océans), et convertir ces déchets toxiques en carburants et produits de base ultra-propres pour soutenir les transports verts et les plastiques circulaires.

Selon l’association industrielle PlasticEurope, en 2018, le taux de recyclage des plastiques a atteint 32,5 % dans l’ensemble de l’Union européenne. La France se situe toutefois bien en dessous, avec seulement 24,2 %. En outre, les récentes lois sur l’économie circulaire en France fixent un objectif de 100 % pour les plastiques d’ici 2025, mais le chemin à parcourir est encore long.

Andera Partners est un acteur de référence du capital-investissement en France et à l’international. Ses équipes gèrent plus de 2,8 milliards d’euros d’investissements dans les sciences de la vie, le capital-développement et le capital-transmission, les opérations sponsorless et, maintenant, la transition énergétique. L’investissement dans les opérations de Clean Planet en France est le premier investissement d’Andera dans le secteur des carburants propres.

«  Soutenir le déploiement de Clean Planet Energy en France contribue à répondre aux enjeux environnementaux liés à la mobilité et à la pollution plastique  », commente Prune des Roches, associée chez Andera Smart Infra.

Clean Planet Energy a déjà entrepris la construction d’éco-usines au Royaume-Uni, et cette dernière opération vise à accroître son empreinte écologique.

«  Notre partenariat avec Andera Partners soutient notre vision pour des océans propres et un air pur. La collaboration avec un groupe aux valeurs similaires comme Andera Partners permet à Clean Planet d’avancer dans la concrétisation de sa mission visant à éliminer chaque année plus d’un million de tonnes de déchets plastiques non recyclables de notre environnement  », observe Bertie Stephens, CEO de Clean Planet Energy.

«  En France, nous allons développer des éco-usines qui transformeront chacune plus de 20 000 tonnes de plastiques par an en carburants circulaires ultra-propres. Chaque baril de carburant permettra d’éviter environ 400 kg d’émissions de CO2e rejeté dans notre atmosphère. Par rapport aux combustibles fossiles, cela représente une réduction de plus de 75 %. Ensemble, ces carburants circulaires ultra-propres seront utilisés dans les secteurs de la marine, de l’aviation, de la pétrochimie et du raffinage, où les alternatives vertes (comme l’électricité) n’existent tout simplement pas. Il s’agit d’une solution immédiate à la catastrophe climatique, grâce à l’élimination des déchets plastiques de la terre.  »

Outre les carburants propres, une éco-usine Clean Planet peut également produire du naphte vert, une matière première essentielle pour créer une économie circulaire dans les plastiques recyclés.

Les travaux sont déjà en cours, l’objectif étant de lancer la première usine écologique Clean Planet à la mi-2023.

https://www.anderapartners.com/

https://fr.cleanplanetenergy.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: