En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les filiales de SPIE France reçoivent 14 prix au Concours Sécurité SERCE / OPPBTP

Publication: Juin 2021

Partagez sur
 
SPIE Facilities, SPIE CityNetworks, SPIE Nucléaire et SPIE Industrie & Tertiaire, filiales du groupe SPIE, ont reçu le 28 juin 2021 14 prix pour leurs initiatives et performances en matière de sécurité lors de l’édition 2021 du Concours Sécurité SERCE / OPPBTP...
 

Sur les 83 dossiers déposés cette année dans la catégorie « Challenge Innovations », plus de la moitié étaient portés par les filiales de SPIE France.

6 prix pour la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale dédiée à l’intelligence du bâtiment et à sa performance :

Dans l’épreuve « Résultats sécurité », 3 sites de la division Tertiaire se sont particulièrement distingués pour leur performance, selon un ensemble de critères évalués :

- 1er Prix « Industriel et Tertiaire » pour l’agence de Migné-Auxances (86) : Direction d’activité Tertiaire et Logement Centre-Atlantique Limousin.

- Prix d’encouragement « Industriel et Tertiaire » pour l’agence de Feyzin (69) : Direction d’activité Sud-Est.

- Prix d’encouragement « Industriel et Tertiaire » pour l’agence de Saint-Herblain (44) : Direction d’activité Bretagne Normandie Ouest.

La division a également été récompensée de 3 prix dans l’épreuve « Challenge Innovations » :

- Prix du jury sur le thème de la Santé pour l’agence de Saint-Herblain (44) - Direction d’activité Bretagne Normandie Ouest pour son dispositif « mesure d’empoussièrement silice » dans le cadre de la réalisation d’un chantier test à l’hôpital de Riantec (56).

- Prix du jury sur le thème des Actions EHPG (Evénement à Haut Potentiel de Gravité) pour la Direction d’activité génie climatique Grand Ouest pour son « kit vigie » destiné à tous les accompagnateurs au sol des conducteurs de PEMP1 ainsi qu’aux chefs de manœuvre lors des travaux de manutention, pour « sacraliser » ce rôle sur les chantiers.

- 3e Prix dans la catégorie « Procédures et Modes Opératoires » pour la direction d’activité génie climatique Grand Ouest et le déploiement de « causeries de préparation » qui permettent de créer une culture de la préparation de tâches impératives afin que les chantiers soient bien anticipés.

3 prix pour SPIE Facilities, filiale dédiée à la maintenance des bâtiments et au facility management :

La filiale s’est distinguée sur 5 actions novatrices récompensées par 3 prix :

- Prix du jury dans la catégorie Santé pour la formation « manager à distance en période de crise », élaborée avec l’appui d’un cabinet spécialisé en management des RPS afin de mieux appréhender les nouvelles relations professionnelles liées au télétravail.

- Prix du jury sur le thème « Actions EHPG » pour la « plateforme Serious Game », une application ludique, développée sur mesure, qui permet à l’utilisateur de se déplacer sur un site ou chantier virtuel afin d’identifier les risques et mesures de prévention associées.

- 2ème Prix dans la catégorie Formation qui récompense 3 initiatives « accueil sécurité des alternants » par des ateliers reproduisant des situations dangereuses, « accueil sécurité des nouveaux arrivants au travers de la réalité virtuelle » et « leadership sécurité technicien » qui consiste à former 270 managers et 1 800 techniciens au leadership sécurité à horizon 2022 pour ancrer notre culture sécurité intégrée.

3 prix pour SPIE CityNetworks, filiale dédiée aux réseaux d’énergie et numériques, aux transports et aux services à la cité :

Dans l’épreuve « Challenge Innovations », la filiale obtient :

- Prix du jury sur le thème Matériel pour la direction opérationnelle Transport et Mobilité qui a imaginé et mis en place un « kart overboard pour les déplacements en tunnel », particulièrement efficace pour se déplacer dans les Gaines d’Air Frais (GAF) de manière rapide et en toute sécurité, ainsi que dans des espaces qui ne permettent pas de se tenir debout.

- Prix du jury dans la catégorie Mobilisation des salariés pour la direction opérationnelle Telecoms Ouest et son « calendrier QSE 2021 ». Un format original et réalisé avec la participation active des opérateurs qui permet d’animer mensuellement une causerie sécurité sur un thème dédié.

- 3ème Prix dans la catégorie Formation pour la « formation sur plateaux pédagogiques à la signalisation de chantier » qui propose des exercices pratiques permettant l’apprentissage des règles de la signalisation temporaire avec reconstitution d’environnement de chantier.

Un prix « Résultat Sécurité » pour la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire

- 2ème Prix « Industriel & Tertiaire » à l’agence de Toulouse (31) : direction d’activité Sud pour sa performance et son exemplarité en matière de sécurité, selon un score attribué sur plusieurs critères d’évaluation.

SPIE Nucléaire remporte un prix dans l’épreuve « Challenge Innovations »

- 2ème Prix dans la catégorie « Procédures et Modes opératoires » pour sa procédure « apport des études à la manutention » qui permet de rendre visible la masse des objets au travers d’un sticker de couleur mentionnant le mode de manutention associé.

« La sécurité est essentielle dans nos métiers. C’est une préoccupation quotidienne portée par l’ensemble de nos équipes. Ces 14 prix récompensent l’implication, la créativité et la discipline dont ont fait preuve nos collaborateurs dans un contexte contraint et absolument inédit. Nous en sommes très fiers et cela nous pousse à poursuivre nos efforts vers un objectif affiché et partagé par tous de ZERO ACCIDENT », déclare Olivier Domergue, directeur général de SPIE France et président de la commission Sécurité du SERCE.

Plus largement, l’attribution de ces 14 prix vient renforcer la pertinence de la culture sécurité portée et partagée par les 45 500 collaborateurs que comptent le groupe SPIE.

https://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: