En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pöppelmann K-TECH® propose des pièces en plastique recyclé pour l’automobile

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Pöppelmann, leader dans l’injection plastique de pièces techniques, ajoute une nouvelle référence à sa gamme K-TECH®. En effet, le Groupe lance une nouvelle pièce en plastique recyclé pour l’automobile...
 

Il s’agit de Support SAM, un support pour les unités de commande qui est installé dans le plancher passager des véhicules. Il sert également de repose-pieds.

Des matières recyclées pour l’automobile

Support Sam est conçu dans une matière PP FG30, un recyclat développé par Pöppelmann en collaboration avec un fournisseur.

En tant que transformateur des matières plastiques, Pöppelmann utilise des matières plastiques recyclées même pour les pièces les plus techniques et travaille sur un cycle fermé des matières : créer à partir de matériaux recyclés qui seront recyclés à leur tour.

Une pièce ultra-légère grâce au procédé MuCell®

Cette pièce a été fabriquée avec le procédé MuCell®, une technologie de moussage physique des thermoplastiques. Dans ce procédé, l’introduction d’un gaz pendant l’injection permet de réduire le poids total d’un composant d’environ 7 à 12%.

En même temps, le procédé présente des avantages fonctionnels car il améliore la stabilité dimensionnelle du produit : le gaz injecté fait en sorte que le composant ne se déforme pratiquement pas.

« Support Sam est recyclé et recyclable. La pièce est conçue pour remplir de manière fiable la fonction de support et pour résister à la charge de poids des passagers. De plus, grâce à un procédé innovant, elle répond aux exigences de construction légère, incontournable dans l’automobile. Le produit final est un exemple réussi de construction légère, intégration de fonctions et préservation des ressources dans la fabrication de composants techniques de haute précision » résume Axel Cailleaux, chef des ventes K-TECH chez Pöppelmann.

Pöppelmann engagé dans l’écoconception pour développer une économie circulaire

Le recyclage est depuis 10 ans une priorité pour la marque. Pour une utilisation durable des ressources, le Groupe s’inspire des 3R habituellement appliqués au secteur de l’emballage : Reduce, Reuse et Recycle.

Ainsi, Pöppelmann accélère la mise sur le marché de nouvelles séries de produits qui s’inscrivent dans une démarche responsable d’écoconception. Dans le cadre de son initiative Pöppelmann Blue®, le transformateur développe un circuit fermé des matières, dans lequel le plastique utilisé provient de la même chaine de valeur ajoutée.

https://www.poeppelmann.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: