En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Seco permet à ses clients de réduire leur empreinte carbone

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Pour son objectif visant à réduire son impact sur le climat, Seco utilise déjà des méthodes bien rodées pour l’analyse du cycle de vie de ses produits et la traçabilité des process de production. L’étape suivante consiste à aider aussi ses clients à réduire leur empreinte carbone...
 

Le développement durable est l’un des domaines stratégiques de Seco, et l’entreprise a des objectifs ambitieux et des plans soigneusement élaborés sur la manière de contribuer à un meilleur climat en accord avec les objectifs mondiaux de l’ONU. Des méthodes de calcul éprouvées afin de rendre compte des émissions de gaz à effet de serre issues de sa propre production sont utilisées par Seco. L’entreprise développe désormais des systèmes pour permettre à ses clients d’optimiser l’utilisation des produits Seco et de réduire ainsi leur impact sur l’environnement. « Lorsque les entreprises analysent leur impact sur le climat, elles se basent généralement sur des analyses classiques du cycle de vie de leur propre production et de leurs propres produits. Cependant, 70 % de l’impact des outils sur le climat ont lieu au cours de la phase d’utilisation. Il est possible de réaliser des améliorations significatives en aidant nos clients à optimiser l’utilisation de nos outils », explique Ted Forslund, coordinateur international du développement durable chez Seco.

Seco et son service de recherche et développement (R&D) travaillent actuellement sur des modèles de données qui peuvent être utilisés pour calculer l’empreinte carbone des clients lors de l’utilisation. Le modèle prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un outil, y compris la consommation d’énergie et l’utilisation de fluide de refroidissement lors du process de production. Cela permet aux clients d’optimiser leurs process tout en réduisant leur impact sur le climat. « En faisant les bons choix, en utilisant les bons paramètres de coupe et en évitant les sous-optimisations lors de la production de pièces spécifiques, les clients peuvent réduire leur empreinte carbone d’au moins 20 %. L’objectif est de trouver la meilleure façon de produire une pièce en jouant sur différents paramètres », explique Sören Hägglund, titulaire d’un doctorat et expert en R&D en paramètres de coupe chez Seco.

Pour y parvenir, le service Recherche et Développement de Seco a développé un logiciel qui permet de simuler de nombreux process de production avec différentes alternatives de fabrication d’un produit, comme le choix de la méthode d’usinage, de la machine, de la stratégie et de l’outil. « Par exemple, il est possible de déterminer si vous utilisez une machine ou un outil au maximum de son potentiel au cours d’un process de production spécifique. Si vous constatez que le potentiel maximal d’une machine ou d’un outil n’est pas exploité, il peut être utile de sélectionner d’autres options afin de réduire l’empreinte carbone », explique Daniel Johansson, titulaire d’un doctorat et spécialiste senior en R&D chez Seco.

Bien sûr, l’immense avantage est ainsi pour les clients de déterminer facilement comment réduire leur empreinte carbone. Selon Daniel Johansson, c’est aussi quelque chose que beaucoup d’entre eux réclament. « La fabrication durable fait l’objet d’une forte demande, mais les moyens d’y arriver sont souvent méconnus de beaucoup d’opérateurs de l’industrie », déclare-t-il. « Ce qui rend notre solution unique, c’est qu’en plus d’être en mesure de considérer nos propres produits, nous pouvons également inclure les process des clients pour leur offrir la possibilité de minimiser leur empreinte carbone. Pour utiliser un terme emprunté à l’industrie automobile, nous proposons la touche Eco. »

Outre les questions de développement durable, ceci s’inscrit aussi dans l’ambition de Seco de rester à l’avant-garde des solutions numériques. « Au sein du service R&D, nous concentrons une grande partie de nos efforts sur le développement de technologies qui pourront être utilisées à l’avenir et pourront servir de pierre angulaire à d’autres solutions digitales. Actuellement, notre solution n’est pas encore disponible pour le grand public, mais à long terme, nous pourrions envisager de proposer une interface pour une utilisation externe », conclut Sören Hägglund.

https://www.secotools.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: