En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Assurer une visibilité totale des chaînes d'approvisionnement de la distribution

Par Michael Kreft, Directeur Exécutif des Ventes, Advantech

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
L’impact de la pandémie de Covid-19 a intensifié la pression sur les distributeurs pour qu’ils optimisent la gestion de leurs chaînes d’approvisionnement, en particulier celles opérant au travers de frontières internationales...
 

Des défis existaient déjà suite aux guerres commerciales, au Brexit, aux catastrophes naturelles et à des relations internationales tendues entre certains pays ; la pandémie a accentué certains aspects comme les coûts de transport et le contrôle des stocks, par exemple.

Cela a été particulièrement le cas au début de la pandémie, lorsque de nombreux vols commerciaux ont été cloués au sol, réduisant d’au moins un tiers la capacité de fret disponible à bord des vols internationaux. Pourtant, en raison de l’indisponibilité des commerces « traditionnels » du fait des fermetures locales et nationales, les achats en ligne ont connu une croissance exponentielle.

Au cœur de tout cela se trouve la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, qui repose sur la disponibilité rapide de données exploitables de qualité, susceptibles d’éclairer la prise de décision et ainsi de favoriser l’optimisation opérationnelle.

Le rôle d’une entreprise comme Advantech est d’aider les distributeurs à transmettre en temps réel les données clés des systèmes d’Edge computing vers le Cloud. Cela se fait grâce à un réseau de capteurs, de dispositifs de collecte, de services cloud et de systèmes de gestion des données qui, ensemble, sont capables de fournir des informations réellement exploitables. Cela prend la forme de données simplifiées, clairement présentées, exploitant la puissance de l’apprentissage automatique et des algorithmes prédictifs pour garantir que les décisions prises soient les meilleures.

Si ce principe est applicable à tous les secteurs de la distribution, il est parfaitement illustré par l’exemple d’un opérateur qui doit livrer des produits frais à plusieurs points de vente dans une région donnée et sous un délai convenu à l’avance. Dans le cas de conditions climatiques extrêmes, très chaudes ou très humides par exemple, le maintien d’une température de stockage constante est essentiel, ce qui met en avant le rôle des capteurs dans les entrepôts, les systèmes frigorifiques et les véhicules. La collecte, la présentation et l’exploitation des données issues de ces capteurs sont essentielles pour garantir la sécurité des livraisons.

Pour fournir ces solutions, Advantech a développé une approche à deux volets : d’une part des alliances stratégiques avec des leaders technologiques pour garantir l’inclusion de leurs logiciels dans nos plateformes, afin d’assurer l’avenir de notre offre et de la rendre reproductible ; et d’autre part, un co-développement avec des intégrateurs systèmes pour proposer des solutions standardisées, spécialisées par applications.

Ces approches sont essentielles pour fournir des solutions prédictives, centrées sur le client et durables, qui ouvrent la voie à une gestion véritablement numérique de toute la chaîne d’approvisionnement.

https://www.advantech.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: