En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lectra annonce l’acquisition de Neteven

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Le Groupe étoffe son offre e-commerce pour les acteurs de la mode et renforce son positionnement d’acteur incontournable de l’industrie 4.0...
 

Lectra annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir l’intégralité du capital et des droits de vote de la société française Neteven. Acteur mondial majeur sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra conçoit des solutions d’intelligence industrielle logiciels, équipements, données et services pour les marques, les fabricants et les distributeurs.

Fondée en 2005, Neteven a développé une offre particulièrement innovante, reposant sur une plateforme SaaS et des services associés, permettant aux marques de simplifier et contrôler efficacement la distribution de leurs produits sur les plus grandes marketplaces mondiales.

La plateforme SaaS centralise le catalogue produits et les informations sur les niveaux de stock, les prix de vente et les commandes, pour en automatiser et en faciliter la distribution sur les places de marchés en ligne.

Neteven apporte à ses clients, plus d’une centaine à ce jour, un gain de temps dans la gestion de leurs canaux de distribution et une plus grande visibilité à leurs produits, localement comme à l’international, afin de toucher plus de consommateurs. L’équipe de Neteven met son expertise technologique et humaine au service de marques prestigieuses afin de les aider à optimiser leur stratégie e-commerce.

« Avec la crise sanitaire, le e-commerce mondial connaît une accélération très forte, à l’instar des marketplaces qui représentent aujourd’hui 40% des ventes en ligne. Elles offrent un énorme potentiel d’audience de consommateurs et donnent un accès extrêmement rapide aux marchés internationaux, tout en limitant les investissements et les risques liés à l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. Pour autant, l’absence de standards et la gestion de multiples interfaces est un réel frein au développement de stratégies omnicanales pour les marques ou les distributeurs. C’est ici que Neteven intervient en levant cette complexité et en simplifiant la distribution via marketplaces », déclare Greg Zemor, Directeur général et co-fondateur de Neteven. « Avec Lectra, nous couvrirons toute la chaine, de la production à la distribution. Nous répondrons ainsi aux enjeux de stratégie direct-to-consumer des marques. Cette union nous permettra d’aller encore plus loin en termes d’innovation, de création de valeur, d’expansion commerciale et internationale », ajoute-t-il.

Neteven est un parfait complément aux dernières solutions acquises par Lectra, Kubix Link (gestion du cycle de vie des produits et gestion de l’information produit – PLM, PIM) et Retviews (veille concurrentielle et analyse des tendances). La combinaison de ces trois offres permettra à Lectra de répondre plus globalement aux besoins de ses clients dans la mode.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Lectra d’étendre sa présence sur le marché de la mode en couvrant un maillon supplémentaire de la chaine de valeur de ses clients.

« Nous sommes heureux d’accueillir les équipes talentueuses de Neteven au sein de Lectra. Elles ont développé un produit innovant grâce à leur engagement et apporteront une forte expertise du e-commerce et de l’écosystème des marketplaces à Lectra », déclare Daniel Harari, Président-Directeur général de Lectra. « Initiée en 2017, la stratégie Lectra 4.0 a pour objectif de positionner Lectra comme un acteur incontournable de l’industrie 4.0 sur ses marchés d’ici 2030. En joignant nos forces avec Neteven, nous allons pouvoir répondre plus largement aux attentes de nos clients en les accompagnant dans la digitalisation et l’automatisation de leur processus de création de valeur et de commercialisation », conclut-t-il.

La transaction porte sur l’acquisition dès à présent de 80% de Neteven pour un montant de 12,6 millions d’euros. L’acquisition du solde aura lieu en juin 2025, pour un montant compris entre 0,6 et 0,9 fois le chiffre d’affaires récurrent 2024.

https://www.lectra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: