En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIC Marking : lutte contre la contrefaçon

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
Les géants du roulement se tournent vers les solutions de traçabilité SIC MARKING...
 

Le marché du roulement fait face depuis de nombreuses années au fléau de la contrefaçon et à ses importantes conséquences. Ce ne sont pas moins de 5.4 millions d’emplois qui sont en jeu, ainsi que 36 milliards d’euros de perte pour l’économie mondiale (chiffres tirés de la World Bearing Association).

Ces chiffres alarmants poussent les grands fabricants de roulements des 4 coins du monde à marquer leurs composants. D’une part pour faciliter la traçabilité interne et les actions de maintenance, mais surtout pour améliorer leur image de marque, en proposant des signes distinctifs et esthétiques.

Des demandes de marquage variées

Chaque année, des millions de roulements sont fabriqués pour de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, mais aussi l’énergie ou le médical. Evidemment, cette large demande engendre des produits très variés, au niveau des matériaux utilisés (acier, céramique ou autres métaux traités) mais aussi des dimensions (diamètres ou largeurs plus ou moins grands). De ce fait, les solutions de marquage doivent facilement s’adapter à ces différences.

La nature du marquage est elle aussi multiple. En effet, sont apposés sur les roulements plusieurs informations, allant du code de production alphanumérique ou des données sur le produit (site ou date de fabrication), en passant par des codes Datamatrix ou encore des logos. Les inscriptions devant être nettes, lisibles et inaltérables. Ce dernier point est d’autant plus vrai que les roulements subissent des contraintes mécaniques ou thermiques importantes.

En plus de leur grande modularité, les solutions de marquage utilisées doivent pouvoir s’adapter aux différentes formes des pièces. Constitués, entre autres, d’une bague extérieure et intérieure, les roulements sont fréquemment gravés sur ces deux composants. Cela implique des marquages sur surface planes, circulaires ou sur des formes concaves ou convexes. Le tout en tenant compte des temps de cycle pouvant parfois être de l’ordre de la seconde.

Le Laser de marquage, une solution à la pointe de la technologie

SIC MARKING, leader mondial de la traçabilité industrielle, s’engage depuis plus de 30 ans à fournir les solutions de marquage les plus à même de répondre aux défis des industriels. Son expérience a permis au groupe français de proposer une gamme techniquement supérieure de machines de marquage Laser ainsi qu’un grand nombre de solutions de relecture automatique (Datamatrix).

Particulièrement adaptés au marquage des roulements, les Lasers intégrables SIC MARKING offrent des résultats nets et permanents sur tous les matériaux, du plastique aux métaux les plus durs, en passant par la céramique. Les différentes options disponibles, notamment la fonction 3D ainsi que l’Autofocus, assurent un marquage parfait sur toutes les surfaces du roulement (bague extérieur ou intérieur).

La gamme est complétée par 3 stations (L-BOX, XL-BOX et XXL-BOX) permettant d’avoir un poste dédié au marquage. Celui-ci peut être intégré à une ligne de production, ou bien utilisé en tant que poste de marquage autonome. La réalisation de petites, moyennes et même grandes séries est possible. Le redimensionnement des caissons, la création d’outillages spécifiques, l’ajout de mouvements supplémentaires (axe Z, axe rotatif) sont des options accessibles sur demande.

Un accompagnement personnalisé à travers le monde

Mais ce qui fait la force de la société de 300 salariés, hormis la qualité de ses produits, c’est sa capacité à s’adapter aux différents besoins clients, illustrant parfaitement son savoir-faire dans la réalisation de solutions sur mesure.

SIC MARKING dispose de 3 centres de compétences en Europe, Amérique et Asie lui permettant de proposer des solutions spécifiques, développées et étudiées localement. Ainsi, l’équipe dédiée au besoin client est parfaitement capable de s’adapter aux différents interlocuteurs, qu’ils soient responsables multisites, process, atelier ou de ligne. Les particularités des différents sites sont soigneusement étudiées, que ce soit la surface à disposition, les technologies de convoyage des pièces ou encore les contraintes environnementales. Cette faculté à fournir un accompagnement multisites est d’ailleurs fortement appréciée par les ETI et les grands groupes internationaux qui font confiance à SIC MARKING.

A ce titre, le spécialiste du marquage Laser a eu l’occasion de prouver toutes les qualités de ses solutions en relevant les défis proposés par un grand fabricant de roulements suédois implanté notamment en Allemagne. Celui-ci souhaitait marquer une chaine de caractères alphanumériques et Datamatrix sur des roulements en acier de diamètre allant de 150 à 600mm. En plus de s’adapter aux différentes tailles des pièces, la solution apportée devait s’intégrer directement sur la ligne de production et être capable de marquer les roulements en 2 endroits simultanément, tout en assurant une relecture du Datamatrix.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, SIC MARKING à su proposer une station sur mesure, équipée d’un laser IPG 50W marquant sur la face du roulement et d’un laser IPG 3D, piloté automatiquement sur 2 axes, capable de marquer sur le rayon de la pièce. Un système de relecture était aussi intégré afin de relire directement le marquage, ainsi qu’un convoyeur, permettant l’intégration de la machine sur la ligne de production.

En plus d’une solution répondant parfaitement au cahier des charges, SIC MARKING à su convaincre le client grâce à son organisation dédiée, un soutien local via sa filiale allemande et une grande campagne d’essais de marquage ayant mobilisé ses experts Laser.

https://www.sic-marking.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: