En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lille : Comment la capitale des Flandres capitalise sur le coworking ?

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
Lille, porte d’entrée du marché français et européen du coworking-flex’office et des nouvelles formes de travail ? Plus de doute là-dessus...
 

De plus en plus préférée à Paris, et située au cœur d’un important nœud d’échanges d’Europe, Lille et sa Métropole attirent les acteurs européens du secteur. Terre résolument innovante, la Métropole Européenne de Lille peut s’appuyer sur les équipes d’Hello Lille, agence d’attractivité, pour travailler à l’implantation de concepts en phase avec les besoins des entreprises, des entrepreneurs et des salariés.

La récente implantation à Lille de l’acteur Italien Talent Garden, qui a lancé un campus réunissant professionnels, startups, étudiants du monde du numérique situé au sein du Centre Commercial Westfield Euralille, l’un des fers de lance du 3ème quartier d’affaires de France, en est l’un des nombreux exemples. Des acteurs tel Startway investissent les hyper-centres et lieux de transits comme la Gare Lille-Europe, ouverture directe vers Paris, Bruxelles ou Londres. D’autres acteurs du marché ont choisi d’autres villes de la métropole, telles Villeneuve d’Ascq et Marcq-en-Barœul pour développer des projets conséquents. Newton Offices déploie ainsi 310 postes de travail sur 5 000 m² à Villeneuve-d’Ascq, au cœur du parc d’activités de la Haute-Borne qui concentre de nombreux sièges sociaux d’entreprises.

« Nous constatons ces derniers mois une démultiplication des espaces de coworking et de flex’office » témoigne François Navarro, Directeur Général d’Hello Lille. « Nos équipes chargées du développement économique et de l’accompagnement à l’implantation rencontrent de plus en plus d’acteurs qui souhaitent s’implanter sur la Métropole. La dynamique, déjà très active depuis plusieurs années, s’est renforcée considérablement depuis plusieurs mois avec l’épidémie de Covid-19 ».

Les espaces partagés, une réponse à la réorganisation du travail

La pandémie de Covid-19 a changé durablement nos habitudes, nos aspirations et l’organisation du travail. Le télétravail est devenu la règle pour une très large majorité des travailleurs. Les entreprises ont délaissé bureaux et salles de réunion au profit du « tout distanciel ». Ce changement de paradigme induit une réorganisation nécessaire des modes et des lieux de travail auxquels les entreprises et leurs collaborateurs sont confrontés. Les entreprises vont-elles réinvestir leurs locaux ? Est-ce que les salariés souhaitent retrouver leurs habitudes de travail anté-covid ?

« C’est une vraie problématique que les entreprises rencontrent aujourd’hui » confirme François Navarro. « La crise a été un révélateur sur beaucoup d’aspects. Le télétravail a fait ses preuves mais a aussi montré ses limites. Les collaborateurs souhaitent pouvoir revenir au bureau pour échanger avec leurs collègues et retrouver un lien social si important dans la construction d’une équipe et des valeurs d’une entreprise. En parallèle de ce constat, il est aussi important de mentionner que les salariés ne sont pas pour un retour au bureau en présentiel plein temps. Il est dès lors nécessaire de réfléchir à une approche hybride à laquelle les espaces de coworking apportent une réponse. »

Les espaces de coworking sont des accélérateurs du développement économique pour les territoires

Les équipes d’Hello Lille en sont convaincues, les nouvelles aspirations des français vis-à-vis des modes de travail vont avoir une répercussion à court, moyen et long terme sur la façon de penser l’entreprise. A l’heure de la mobilité permanente et du souhait des français de penser le travail autrement, les espaces de coworking vont jouer un rôle primordial pour le développement économique des territoires. « Les espaces de coworking ont cette capacité de concentrer en un même endroit des porteurs de projet et des entreprises matures. Les synergies qui existaient déjà vont se renforcer par l’arrivée de nouveaux acteurs qui vont faire de ces espaces leur nouveau lieu de travail éphémère pour leurs salariés. La multiplication des implantations confirme et traduit une réelle tendance d’avenir et non un effet de mode. A terme, 20 à 30% des entreprises passeront par des solutions de Flex’office ».

https://hellolille.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: