En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wizpaper (ex-Arjowiggins) redémarre son usine grâce à la GMAO Coswin 8i

Par Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
Suite à de gros investissements, notamment sur les équipements afin de les rendre compatibles aux nouvelles productions, l’ancienne papeterie Arjowiggins rouvre en 2019 sous le nom de Wizpaper...
 

Dorénavant productrice de papier ondulé, elle sort sa première bobine en mai 2019. Afin de surveiller les nombreux équipements et d’optimiser leur fonctionnement dès leur redémarrage, les équipes de maintenance ont choisi de conserver les solutions de GMAO Coswin qui étaient déjà utilisées à l’époque d’Arjowiggins.

Retour sur l’intégration de la solution Coswin 8i (éditée par Siveco Group) avec le témoignage de Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper.

Mise en place d’une GMAO pour piloter le redémarrage de l’usine

À l’occasion du redémarrage d’un site où il avait travaillé de longues années, Richard Caron souhaitait mettre en place une solution de GMAO afin d’assurer le pilotage mécanique de l’usine et de la maintenance.

“ Afin de convertir l’outil de production, nous avons réalisé de gros investissements en fiabilisant notre machine à papier et en achetant de nouveaux équipements. Nous avons donc un parc d’équipements composé à la fois de machines neuves et anciennes. Autant vous dire que la maintenance a été l’un des premiers sujets de préoccupation ”, déclare Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper.

Déjà équipée de Coswin à l’époque d’Arjowiggins, l’équipe a rapidement fait le choix de refaire confiance à la GMAO de Siveco Group. Un système d’accompagnement a été mis en place pour former les 40 personnes qui utilisent Coswin chaque jour.

“ Nous avons commencé par créer les équipements, articles et matériels dans le logiciel : cela représente plus de 10 000 lignes de données pour l’ensemble de notre appareil industriel. Les équipes de Siveco Group nous ont aidées à intégrer les données dans Coswin et réaliser le paramétrage des serveurs. Le déploiement du logiciel a été rapide et efficace. La simplicité et l’ergonomie de l’interface ont permis de rapidement reprendre le logiciel en main sans avoir besoin de connaissances informatiques poussées ”, explique Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper.

Une diminution des temps d’arrêt de maintenance sur les machines

Au quotidien, le système de GMAO accompagne les équipes de maintenance dans la surveillance de l’important parc de machines de l’usine.

“ Le logiciel nous aide dans la gestion des équipes et du matériel en temps réel. En plus des Ordres de Travail (OT) et Demandes d’Intervention (DI), nous devons prévoir des arrêts de maintenance sur des machines tous les 15 jours.

Avec Coswin, tout est préparé pour le jour J : les équipes sur place, la liste du matériel etc. En préparant l’intervention en amont, nous pouvons diminuer le temps d’arrêt ce qui évite d’importantes pertes financières liées à l’improductivité. 10 h d’arrêt machine correspondent à 140 tonnes de papier qui ne sont pas fabriquées ! ”, relate Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper.

L’usine Wizpaper tourne 24h/24 et 7j/7 ce qui implique la présence de techniciens en permanence. Les équipes qui se relaient peuvent voir ce qui a été fait ou non et effectuer leur travail dans la continuité. Cela simplifie considérablement le travail de tous les intervenants au quotidien.

Un gain de temps et de productivité pour tous les services

Si les équipes de maintenance et les techniciens ont été les premiers à constater les bénéfices de la GMAO, le reste de l’entreprise profite aussi de données partagées avec les autres services.

“ Nous pouvons aussi passer et suivre nos commandes de pièces et d’outils directement sur le logiciel en joignant les devis, bons de livraison et factures papier : tout est regroupé au même endroit. En centralisant les informations et en interfaçant Coswin et le logiciel comptable, nous disposons d’une vraie traçabilité et évitons aussi tout risque d’erreur ou de double saisie. Nous passons près de 10 à 15 commandes chaque jour, le gain de temps est considérable pour tout le monde ”, se réjouit Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper.

Les équipes de production sont aussi impliquées dans l’anticipation de la maintenance via Coswin. En poussant les conducteurs des machines et opérateurs à remonter dans le logiciel toutes leurs observations au quotidien, l’équipe maintenance peut rapidement détecter des dysfonctionnements.

Cap sur la maintenance prédictive

L’objectif premier de l’implémentation de la GMAO piloter le système de maintenance sur les plans financiers et des ressources humaines - tout en assurant la viabilité des machines, est rempli.

“ Nous avons beaucoup de nouveaux projets, dont la maintenance prédictive. Par exemple, nous pourrions générer automatiquement des OT en fonction d’observations précises. En attendant, nous faisons du préventif via les signalements des mécaniciens ou des équipes de production, qui connaissent très bien les machines ainsi qu’en mettant en place des tournées préventives.

La prochaine étape sera donc de pousser le contrôle grâce au prédictif en automatisant certaines interventions.

Coswin 8i réserve encore énormément de potentiel que nous n’avons pas exploité. Par exemple, avec l’application de mobilité Coswin Nom@d nous pourrions digitaliser complètement les inventaires en mettant en place un système de code-barres ! Les possibilités sont nombreuses et nous réservent encore plein de beaux projets à venir avec Siveco Group. ”, se réjouit Richard Caron, Chargé Méthodes et Mécaniques au sein de Wizpaper.

https://www.arjowiggins.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: