En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Manutan annonce la création d’une extension ultra modernisée de 9 000 m²

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Manutan, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités, inaugure la nouvelle extension de son entrepôt actuel à la pointe de l’innovation à Gonesse, lieu d’implantation du siège social de l’ETI familiale depuis plus de cinquante ans...
 

Afin d’offrir une expérience client toujours plus fluide et d’augmenter sa capacité de stockage dans un contexte d’accroissement drastique de son offre, le groupe Manutan a lancé à l’automne 2018 un projet d’extension d’envergure pour son entrepôt de 41 000 m2 de Gonesse, répondant à une ambition de modernisation, de rationalisation et d’optimisation. Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise a investi 18 millions d’euros pour la construction d’une extension de 9 000 m2 directement reliée à l’entrepôt principal, portant ainsi la surface totale à 50 000 m2 Le bâtiment a été livré en juillet 2020, avec une exploitation immédiate pour une partie du process. En février 2021, point essentiel et dernière étape de ce projet : la partie mécanisée a été lancée.

Un entrepôt ultra-robotisé grâce à un Autostore®...

En forte croissance, le Groupe a souhaité réaliser cet investissement exceptionnel afin, notamment, d’optimiser l’automatisation du traitement de ses petits produits. Pour ce faire, Manutan a choisi Alstef, intégrateur et spécialiste des systèmes automatisés pour le déploiement de la solution Autostore®, devenant par la même occasion la plus grande installation Autostore® de France.

Ce nouveau système répond à deux enjeux :

- Augmentation de la capacité de stockage pour cette typologie de produits

- Optimisation du traitement des commandes

L’Autostore® permet de stocker près de 40 000 “petits produits” répartis dans un gros cube de 60 000 bacs acheminés par 61 robots pour les préparer plus rapidement. 4 postes de picking ont été spécialement aménagés de manière à garantir une ergonomie et une sécurité de travail optimales. Chaque poste peut préparer 3 commandes en simultané.

Afin de piloter au mieux ce nouvel entrepôt, Manutan a également déployé une solution dédiée de Warehouse Managing System : “Manhattan 2018”.

… pour une augmentation de la capacité de stockage totale et une meilleure efficience au service des clients et des collaborateurs...

En plus de l’Autostore®, un deuxième espace constitué d’une zone de stockage de 7 000 palettes à haute densité a été déployé. Outre l’augmentation de la capacité de stockage totale, cette nouvelle extension vise à fortement accélérer le traitement des commandes et réduire ainsi les délais de livraison. Premier bénéfice observé : une amélioration du Net Promoter Score (NPS), outil utilisé par Manutan pour suivre la satisfaction clients.

De la réception à la préparation de commande, Manutan opte pour des solutions automatisées permettant d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. En parallèle les équipes logistiques ont été impliquées dans ce projet d’envergure : ce sont elles qui ont choisi l’ergonomie de leurs nouveaux postes de travail, réalisés sur mesure. De nombreuses visites de chantier ont également été organisées tout au long de la construction afin que les collaborateurs assimilent au mieux les nouveaux équipements et d’assurer une rapide prise en main. Deuxième bénéfice observé : les meilleures conditions de travail et la sensibilisation des équipes accroît leur performance et leur confort au quotidien.

Une belle illustration de l’utilisation de la technologie de pointe au service de l’expérience client et de la qualité de travail des collaborateurs, permettant de gagner en efficacité opérationnelle.

“Cette extension permet de stocker 2 fois plus de produits et de traiter 4 fois plus de commandes quotidiennement pour mieux servir nos clients. Le déploiement de l’importante robotisation vient réellement soutenir les collaborateurs, en rendant leur travail beaucoup plus confortable et leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ! » explique Grégoire Koudrine, Directeur Supply Chain du groupe Manutan.

L’ouverture de ce nouveau bâtiment est également moteur d’une transformation et d’une adaptation des métiers à ce nouvel outil de travail. En effet, les collaborateurs sont accompagnés dans leur montée en compétence afin de maîtriser ces nouvelles technologies et d’assurer d’autres missions grâce au gain de temps permis par l’Autostore®.

… apportant une réponse adaptée aux enjeux environnementaux et au développement de tout l’écosystème de Manutan !

Au cœur de l’ADN de Manutan depuis de nombreuses années, la RSE fait partie des priorités qui poussent le Groupe à faire évoluer certains de ses processus. Il était donc primordial que ces enjeux soient pris en compte dans le déploiement de ce nouvel entrepôt. Avec comme objectif de livrer les clients de manière plus responsable, Manutan a ainsi apporté des optimisations importantes en termes de supply chain green comme par exemple le déploiement de machines B+ permettant d’adapter la taille des cartons d’emballage aux produits, et de supprimer les plastiques de calage. Le bénéfice est double :

1. moins de plastique consommé.

2. taille des colis optimisée permettant de gagner de l’espace au moment du chargement et de réduire ainsi le nombre de camions nécessaires à la livraison.

“Ce nouveau bâtiment, extension du site historique, s’inscrit parfaitement dans l’ambition du groupe MANUTAN mettant au centre de son organisation le « Bien-travailler ». C’est en effet un projet qui va permettre de faire évoluer tout notre écosystème : nos collaborateurs avec de meilleures conditions de travail et une montée en compétences, nos fournisseurs dont nous allons pouvoir stocker davantage de produits au sein de notre entrepôt et enfin nos clients qui verront leur l’expérience d’achat sensiblement améliorée avec une offre élargie et une livraison dans des conditions optimales.” conclut Grégoire Koudrine.

https://www.manutan.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: