En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JURA INNOV’ CAMPUS : Un centre de formation au service de l’innovation

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
SKF crée un campus de formation, véritable pôle d’excellence, au cœur du Jura où se situe déjà son usine de Lons-le-Saunier...
 

L’entreprise s’associe pour cela à d’autres industriels de pointe de la région, et nourrit une triple ambition : mutualiser les expertises des différents partenaires, contribuer à l’attractivité du territoire, et former les talents de demain.

Opérationnel d’ici fin 2021, Jura Innov’ Campus a pour ambition de dispenser ses premières formations début 2022, afin d’être prêt au moment de la reprise du secteur de l’aéronautique, annoncée pour fin 2022.

Pour répondre à son exigence de modernisation et de digitalisation de ses moyens de production, et relever le défi de l’aéronautique 4.0, SKF a conçu la formation idoine. L’objectif est en outre de mobiliser tout le bassin industriel autour de ce projet, dans une démarche plus globale d’amélioration des compétences disponibles sur le territoire et de formations des talents de demain.

Un projet collectif

L’union fait la force. C’est pourquoi SKF noue des partenariats avec les institutionnels de la région (L’UIMM, la CCI, ECLA - Espace communautaire Lons Agglomération…) et les entreprises (Diager …) également en pointe dans leurs domaines respectifs, et qui partagent sa vision. L’idée est de mettre les expertises en commun, afin de construire ensemble la réponse adaptée aux enjeux de demain, en l’occurrence, concevoir et mettre en place des formations certifiantes répondant aux besoins de chacun.

Les nouvelles compétences requises sont liées aux mutations technologiques, il est notamment grandement question d’adapter les qualifications présentes à l’automatisation et à la robotisation.

SKF est à l’initiative du projet et du pilote, mais tout a vocation à être mutualisé : chaque partie prenante pourra mettre à disposition ses formateurs sur son domaine d’expertise (contrôle qualité pour SKF, tournage et fraisage pour un autre acteur, etc.).

Une opportunité pour la région

En proposant ainsi des formations supérieures en phase avec la demande du marché de l’emploi, le projet contribue de fait à développer l’attractivité du territoire et à renforcer l’image d’industrie de pointe du bassin jurassien - d’autant que tous les industriels locaux s’accordent à penser que la filière de formation supérieure locale est à ce jour trop rare, et que le manque de profils compétents se fait ressentir.

À terme, la région pourra se targuer d’un rapprochement géographique entre la formation et la population locale, et d’un maillage plus fin des parcours de formation, tout cela en s’appuyant sur les forces des pôles existants.

Un investissement pour l’avenir

Mieux former pour mieux recruter, telle est l’idée maîtresse du projet, avec comme fondements essentiels la transmission des savoir-faire d’une part, mais aussi une offre de formation innovante puisque résolument tournée vers le futur.

Le campus proposera notamment de la Formation En Situation de Travail (FEST), qui permet de former les apprenants directement sur l’outil de travail, encadrés par des experts. Il est en effet reconnu que l’alternance entre des mises en situation et des séquences réflexives améliore l’ancrage des compétences. Il est également envisagé de recourir à la réalité virtuelle pour permettre aux élèves de s’immerger dans des situations de travail, sans mobiliser de matériel.

Le lancement de ce campus jurassien au service de l’industrie 4.0 est prévu avant la fin de l’année, pour un début des formations (qui pourront durer de 6 à 12 mois) dès le début 2022, afin d’être d’attaque pour la reprise post-Covid annoncée pour la fin 2022.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: