En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Centre Médical Universitaire Mainz choisit IBM Cloud Satellite

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
En utilisant une approche Cloud hybride pour cibler les processus de gestion de la COVID-19 tels que les tests et la vaccination, les hôpitaux peuvent transformer numériquement les processus cliniques tout en répondant à leurs exigences en matière de protection et de sécurité des données...
 

Le Centre Médical Universitaire Mainz, qui dispense des soins hospitaliers et ambulatoires à plus de 350 000 personnes dans une soixantaine de cliniques chaque année, travaille avec IBM pour numériser les processus cliniques. En collaboration avec IBM, le Centre Médical Universitaire a mis au point plusieurs nouvelles solutions, notamment pour faciliter l’échange sécurisé de données de santé et rationaliser les processus de test et de vaccination liés à la COVID-19.

Les solutions ont été conçues et mises en œuvre par IBM en l’espace de quelques semaines, en tirant parti des capacités Cloud hybride d’IBM et de son expertise sectorielle approfondie via IBM Global Business Services (GBS). Cette collaboration a permis au Centre Médical Universitaire d’atteindre ses objectifs et d’améliorer les soins aux patients grâce à la numérisation rapide de ses processus. Alors que les vaccins contre la COVID-19 prolifèrent dans le monde entier, contribuant à contrôler la propagation de la maladie, IBM travaille avec des clients tels que le Centre Médical Universitaire Mainz pour les aider à rationaliser le processus de vaccination de ceux qui en ont le plus besoin.

IBM Cloud Satellite apporte les services IBM Cloud en toute sécurité à n’importe quel environnement où résident des données que ce soit à la périphérie (at the edge), en local, ou sur les Clouds publics. Il est conçu pour permettre aux clients d’accéder aux services Cloud rapidement et en toute sécurité dans n’importe quel environnement. Une approche Cloud hybride avec IBM Cloud Satellite permet au Centre Médical Universitaire Mainz de bénéficier des services Cloud de manière sécurisée et efficace, l’aidant à maintenir sa conformité avec les exigences élevées de protection des données en conservant ses données dans son datacenter en local. Le matériel et les données sont toujours sous la souveraineté du Centre Médical Universitaire.

Le Centre Médical Universitaire Mainz favorise une intégration étroite de la médecine de pointe, de la recherche et de l’enseignement et a déjà tiré parti de la technologie IBM, notamment d’un agent virtuel utilisant IBM Watson Assistant. La pandémie ayant obligé les entreprises y compris celles du domaine médical - à numériser plus rapidement leurs opérations, le Centre Médical Universitaire a travaillé au développement et à la mise en œuvre de trois solutions numériques ce printemps.

Les solutions comprennent :

- Une communication sécurisée du personnel médical et un partage des données via un nouveau système de messagerie : Un système de messagerie spécialement conçu pour le secteur hospitalier qui permet aux médecins, au personnel infirmier et à l’administration de communiquer rapidement et en toute sécurité via un ordinateur ou des appareils mobiles. Le personnel hospitalier d’un même site peut utiliser ce système de messagerie pour échanger rapidement des informations sur l’état de santé des patients et consulter ou mettre à jour les données relatives aux patients. Assurer la sécurité et la confidentialité des données des patients est une priorité absolue pour le Centre Médical Universitaire Mainz, et IBM Cloud Satellite garantit la souveraineté des données. Le système de messagerie est actuellement en phase pilote, et il est prévu de le déployer dans les mois à venir dans l’ensemble du réseau des autres cliniques du Centre Médical Universitaire.

- Une gestion des test covid via une app : Une application mobile pour gérer l’ensemble des processus du centre de test COVID-19 propre à la clinique, qui permet aux patients de prendre rendez-vous et de consulter les résultats des tests et au Centre Médical Universitaire Mainz de gérer les données relatives aux patients et aux tests. Après le test, les informations sont transmises numériquement au laboratoire, communiquées aux personnes testées et transmises automatiquement à l’application Corona Warn App, dans le respect des normes allemandes en matière de confidentialité des données.

- Des rendez-vous de vaccination simplifiés pour le personnel hospitalier : Une application qui prend en charge numériquement les processus de prise et de gestion des rendez-vous de vaccination. Cette application est conçue pour simplifier le processus de vaccination du personnel hospitalier.

Le Dr. med. Christian Elsner, Chief Financial Officer du Centre Médical Universitaire Mainz, a déclaré : « Il est très important pour nous de continuer à développer et à numériser les processus dans le domaine médical. Pour soutenir ces efforts, nous travaillons avec IBM pour nous permettre d’innover de manière à protéger les données sensibles de la clinique. Les technologies Cloud hybride d’IBM, associées aux capacités de conseil et de mise en œuvre de GBS, rendent nos initiatives de transformation possibles, afin que nous puissions continuer à traiter les patients et à trouver des moyens de lutter contre la propagation de la COVID-19. »

« Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les centres médicaux du monde entier étaient en première ligne. Les entreprises de tous les secteurs ont rapidement intensifié leurs efforts de numérisation avec une approche Cloud hybride, et cela inclut les centres médicaux qui étaient en première ligne de cette transformation », a déclaré Thorsten Gau, Chief Technology Officer (CTO), IBM Global Services. « Des organisations, telles que le Centre Médical Universitaire Mainz, qui travaillent dans le secteur très réglementé des soins de santé sont en mesure de tirer parti de la technologie Cloud hybride pour contribuer à la santé des patients et du personnel tout en protégeant les données privées. »

Grâce à IBM Cloud Satellite, ces solutions peuvent également être dupliquées rapidement dans d’autres secteurs ayant les mêmes exigences métier. Une communication sécurisée dans ces autres secteurs peut alors également être étendue entre des cliniques situées à des endroits différents. Cette nouvelle technologie est conçue pour jouer un rôle important, notamment dans les secteurs hautement réglementés tels que les télécommunications, les services financiers, les soins de santé et les administrations publiques, où les clients cherchent à bénéficier de la flexibilité et de l’efficacité du Cloud, mais où la sécurité et la confidentialité des données restent au premier plan.

https://www.ibm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: