En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le lanceur Thomas Röhler utilise les technologies Panasonic pour son entrainement

Publication: Juin 2021

Partagez sur
 
Panasonic Business et le lanceur de javelot allemand Thomas Röhler, champion olympique 2016 et le champion d’Europe 2018, unissent leurs forces à l’occasion des Jeux olympiques et visent la deuxième médaille d’or olympique...
 

L’équipement technique de Panasonic a permis à Röhler de se préparer à la compétition et d’analyser son entraînement. Le vidéoprojecteur laser PT-MZ16KL de Panasonic a simulé le stade olympique de Tokyo pour entraîner spécifiquement l’orientation visuelle dans une situation aussi proche que possible d’une compétition. Röhler a également utilisé des caméras Panasonic et un téléviseur Panasonic 4K pour les entraînements et l’analyse des mouvements, qui sont très exigeants sur le plan technique.

Thomas Röhler a déjà entrepris plusieurs mois d’entraînement assidu pour perfectionner son objectif de lancer de javelot - et il a encore de nombreuses semaines et de nombreuses compétitions devant lui.

« D’octobre à avril, nous lançons des balles contre une bâche dans le hall. Cela représente une bonne quantité d’environ 500 balles par semaine d’entraînement. Je vise un réticule que nous avons dessiné. Mon entraîneur Harro Schwuchow a eu l’idée de projeter simplement des images des sites de compétition sur cette bâche afin de mieux entraîner l’orientation visuelle », explique Röhler, qui a développé de nombreuses méthodes d’entraînement innovantes avec son entraîneur.

Cette idée, apparemment simple, n’a pas été si facile à mettre en œuvre :

« Les exigences de la technologie sont très particulières. Nous nous entraînons à la lumière du jour et lançons des balles pesant entre 300 grammes et deux kilogrammes contre une bâche à une vitesse et une pression élevées. Cependant, l’image doit être clairement visible pour que nous puissions nous orienter optiquement », déclare Röhler, décrivant les défis qui ne pouvaient être résolus qu’avec le vidéoprojecteur Panasonic.

Comme l’équipement doit être démonté après chaque séance d’entraînement, un appareil compact a été choisi - mais tout aussi puissant. La lumière de la compétition est simulée avec le vidéoprojecteur de 16 000 lumens. L’optique a été choisie après une simulation 3D afin que le vidéoprojecteur puisse être installé de manière optimale sans perturber le démarrage. Le lens shift du vidéoprojecteur est utilisé pour projeter l’image en face de la trajectoire d’approche, bien que le vidéoprojecteur soit positionné de manière décalée sur le côté. Dans les grandes compétitions comme les Jeux olympiques, les concurrents ont très peu de « lancers d’essai » sur place avant la compétition. La simulation avec le beamer permet de faire des essais dans le stade et l’athlète peut s’adapter aux conditions spécifiques auxquelles il peut s’attendre sur chaque site.

Panasonic offre également un nouveau niveau d’analyse des lancers grâce à deux caméras Panasonic, la Lumix FZ 2000 et la AG-CX10, qui capturent des vidéos 4k. Ces caméras permettent de capturer des vidéos en haute résolution, de les partager immédiatement, de les rejouer et de zoomer pour que l’entraîneur puisse analyser les détails du mouvement sur un téléviseur Panasonic OLED 4K.

#SharingthePassion depuis plus de 30 ans

Panasonic soutient les valeurs du Mouvement olympique et la transmission d’images en direct dans presque tous les pays du monde en tant que partenaire officiel mondial dans le domaine des équipements audio et vidéo depuis les Jeux olympiques de Calgary, au Canada, en 1988. En 2006, Panasonic est également devenu le premier partenaire officiel mondial des Jeux paralympiques.

« Avec le soutien technique apporté à Thomas Röhler et aux jeunes athlètes de son équipe, nous nous appuyons sur l’histoire olympique de Panasonic, qui consiste à faire entrer la passion du sport dans les salons du monde entier grâce à notre savoir-faire et à nos produits depuis plus de 30 ans. Pour nous, "Partager la passion" n’est pas seulement un slogan publicitaire, c’est aussi le moteur et la motivation pour des produits et des services toujours meilleurs tout comme le travail de Thomas Röhler » déclare Junichi Suzuki, PDG de Panasonic Europe.

https://www.panasonic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: