En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TransFollow lance la nouvelle plateforme collaborative DataHub

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Acteur majeur de la dématérialisation des documents de transport avec sa solution d’e-CMR et la nouvelle plateforme collaborative DataHub, TransFollow entend jouer un rôle central afin d’étendre l’interopérabilité des systèmes d’information (SI) des entreprises du transport et de la logistique...
 

Sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et la forte croissance du e-commerce, les chaînes logistiques accélèrent leur digitalisation et la numérisation des documents de transport tels que l’e-CMR, désormais ratifié par 30 pays en Europe. Pourtant, selon Alexis Perinet-Marquet, directeur du développement des affaires et des produits de TransFollow, cette numérisation est encore freinée par l’hétérogénéité des systèmes d’informations des chaînes logistiques encore trop fragmentées. « L’incompatibilité technique des systèmes ou le cloisonnement des données empêchent encore une libre circulation des informations stratégiques entre tous les acteurs. Seul le renforcement de l’interopérabilité des données et des systèmes d’information peut permettre aux entreprises de progresser pour tendre vers le zéro papier ».

TransFollow entend lever les barrières en autorisant cette interopérabilité entre tous les maillons des chaînes logistiques à l’aide d’un ensemble d’outils et de services numériques qui facilitent le partage d’informations. « Nous continuons de nous appuyer sur l’e-CMR et d’encourager son adoption, car il s’agit de la pierre angulaire de l’harmonisation des échanges d’informations et nous avons renouvelé la gamme de services numériques en partenariat avec les principaux fournisseurs de logiciels du secteur afin d’offrir des expériences utilisateur encore plus inclusives et d’harmoniser les flux de données », explique Alexis Perinet-Marquet.

Une gamme de services interopérables

S’appuyant sur trois services indépendants, TransFollow Portal, TransFollow Connect et TransFollow Drive, qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément, TransFollow DataHub permet à tous les partenaires d’une opération de transport donnée de partager des informations en temps réel et de bénéficier de mises à jour instantanées de leurs documents pour mieux travailler, plus étroitement, en bénéficiant de plus de transparence et prévisibilité.

TransFollow Connect

Avec l’API TransFollow Connect les entreprises ont la possibilité de connecter facilement la plateforme DataHub à leur système d’information existant et ainsi d’automatiser l’échange de données telles que les preuves de livraison électroniques (e-CMR ou bordereaux d’expédition nationaux) avec les partenaires et clients,

TransFollow Portal

Pour les entreprises qui n’utilisent pas de logiciels TMS (transport management system), FMS (fleet management system) ou WMS (warehouse management system) TransFollow propose le portail web « TransFollow Portal » qui leur donne la possibilité de connecter leur environnement au DataHub via un simple accès internet. Le portail complet permet de visualiser et de suivre les opérations grâce à un tableau de bord en temps réel, de gérer et organiser les commandes de transport, de répartir et partager les données avec les partenaires clients et conducteurs, puis de gérer les missions de transport sur la base de preuves de livraison numériques comme l’e-CMR. Le tout à l’aide d’une interface web simple et intuitive.

TransFollow Drive

Afin de relier simplement les conducteurs à l’exploitation transport, TransFollow a développé TransFollow Drive, une application mobile intégrée de gestion des tournées et de partage en temps réel des informations. Les conducteurs routiers peuvent visualiser, mettre à jour et signer tous documents numériques de transport à l’aide de l’application TransFollow Drive qui remonte ensuite les données vers le back-office. En cas d’anomalie ou d’exception de transport, ils sont directement alertés grâce à l’application. En outre, des fonctions intégrées de localisation GPS permettent de suivre les trajets des camions.

https://www.transfollow.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: