En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TWB renforce son offre de services en partenariat avec des start-up innovantes

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Expert dans la conduite de projet de R&D en biotechnologies industrielles, TWB a lancé deux nouvelles offres de services développées en partenariat avec des start-up innovantes de son consortium...
 

La première offre, développée avec la société ALTAR, propose d’adapter, par sélection naturelle, les micro-organismes aux besoins des industriels. La seconde, contractualisée avec la start-up iMEAN, offre un programme de modélisation capable de rationaliser l’ingénierie de souches en biotechnologies industrielles. Fort du succès de ces deux offres de services, TWB ambitionne de continuer à déployer de nouvelles prestations en collaboration avec des sociétés innovantes de son consortium et réaffirme ainsi sa position d’interlocuteur privilégié pour la conduite de projets de R&D dans le domaine des biotechs en France et en Europe.

Soucieux d’offrir aux industriels les meilleures conditions pour la réussite de leur projet de R&D, TWB a lancé “les offres intégrées”. Co-développées avec les sociétés de son consortium, ces prestations sont proposées aux industriels, académiques et partenaires de TWB. En intégrant leur solution au sein même de TWB, les start-up bénéficient d’un retour commercial direct en ayant accès à l’écosystème dynamique de TWB. Expert en matière de conduite de projets de R&D en biotechnologies industrielles, TWB s’inscrit quant à lui comme un interlocuteur unique pour accélérer le développement de procédés en renforçant son catalogue de service. À ce jour, TWB a déjà mis en place deux offres intégrées qui ont reçu un accueil positif de la part de ses clients.

La première offre a été développée avec la société ALTAR, une start-up offrant un procédé innovant d’amélioration de micro-organismes par sélection naturelle. Installée au cœur de la plateforme Bioprocédés de TWB, sa technologie soutient le changement de paradigme que la start-up souhaite provoquer : adapter les micro-organismes aux besoins des industriels plutôt que d’adapter le procédé industriel aux caractéristiques des micro-organismes. Cet outil puissant, entièrement automatisé, permet de réaliser des expériences, selon un procédé de culture continue, pour apporter des réponses fiables et reproductibles à échelle industrielle. La solution de l’entreprise permet ainsi de développer des propriétés d’intérêt chez les micro-organismes et de répondre aux enjeux de nombreux marchés, notamment ceux pour lesquels la souche doit rester non OGM.

« Le partenariat avec TWB s’est fait de manière rapide et évidente car notre solution offre un service complémentaire à ceux déjà proposés sur sa plateforme. En termes de marché, notre technologie répond à un besoin croissant des industriels d’améliorer des micro-organismes sans faire d’OGM. De notre côté, cette offre intégrée nous permet de toucher des projets auxquels nous n’aurions pas eu accès en direct », témoigne Simon TRANCART, CEO d’ALTAR.

Totalement en phase avec les engagements de nombreuses multinationales pour développer des alternatives durables, la solution technologique d’ALTAR est de plus en plus plébiscitée. Face à cette demande croissante, TWB prévoit de doubler son parc d’unités de sélection dans les mois à venir. TWB et ALTAR envisagent également de développer ensemble d’autres services basés sur les systèmes ALTAR et l’expérience et savoir-faire de TWB.

Fin 2020, TWB a mis en place une seconde offre intégrée en s’associant à la start-up iMEAN. Celle-ci propose une technologie capable de réaliser des modèles mathématiques d’organismes vivants de très haute qualité de manière à pouvoir apporter des prédictions en termes d’ingénierie métabolique et de réduire drastiquement les temps de recherche mais aussi les coûts en ciblant les points de blocage à l’industrialisation.

Dans le cadre de cette offre intégrée, iMEAN et TWB peuvent par exemple collaborer sur des projets autour du cycle dit « DBTL » (Design-Build-Test-Learn). TWB fait appel à iMEAN pour la partie modélisation des organismes vivants et la conception d’organismes synthétiques (Design). TWB produit les organismes envisagés via sa plateforme technologique (Build) et les teste dans des conditions de laboratoire (Test). À la suite de ces expérimentations, iMEAN peut bénéficier des données générées pour comprendre les points de blocage au sein des cellules et les lever (Learn).

Cette offre intégrée illustre parfaitement la synergie existante entre iMEAN et TWB. En effet, iMEAN bénéficie de la partie laboratoire et de la force de frappe de TWB pour renforcer ses modèles ; quant à TWB, la solution lui permet de gagner du temps et de réduire ses coûts en matière d’ingénierie. Les deux acteurs souhaitent poursuivre leur collaboration en développant dans les prochaines années d’autres solutions innovantes capables d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients respectifs.

« Ce partenariat avec TWB nous permet d’avoir accès à un écosystème dynamique et d’intégrer des projets développés par TWB en apportant une forte valeur ajoutée. La synergie de nos savoir-faire est une véritable force puisqu’elle permet de modéliser, concevoir et tester des organismes industriels sophistiqués sur une seule et même plateforme et ainsi de rationaliser les expériences et donc de réduire les coûts », témoigne Rémi Peyraud, CEO d’iMEAN.

TWB souhaite poursuivre le déploiement d’offres intégrées dans les années à venir afin de renforcer toujours plus ses services et proposer une offre complémentaire répondant aux besoins de ses clients. Pour cela, TWB recherche continuellement des sociétés innovantes avec qui créer des partenariats.

https://www.toulouse-white-biotechn...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: