En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La nouvelle chaire industrie du futur d’IMT Atlantique sera dirigée par Caroline CAO

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Titulaire d’un doctorat en génie mécanique et industriel, Caroline Cao apportera toute son expertise et son expérience à ce projet qui réunit IMT Atlantique et University of South Australia (UniSA) autour de la thématique industrie du futur...
 

Un projet de coopération franco-australien en faveur de l’industrie du futur : La Chaire Franco-Australienne Industrie du Futur s’intègre dans le plan stratégique pluriannuel (2021-2027) de recherche et d’innovation de la région Bretagne Smart Specialisation Strategy (S3). À travers ce programme, la Région Bretagne entend occuper une position de pointe dans le domaine de la transition numérique et industrielle. L’Industrie du Futur transforme toute la chaîne de production, de la conception des produits jusqu’à leur recyclage, en passant par les techniques de production et de maintenance. Une révolution rendue possible par la puissance des outils numériques et leur application dans les différents process de production : conception assistée par ordinateur, simulation, contrôle et optimisation des outils et des processus de production, utilisation de réalité virtuelle et augmentée, maintenance prédictive, production de pièce unique sur des chaînes adaptables sont quelques exemples des évolutions en cours.

Membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF), IMT Atlantique développe depuis plusieurs années des compétences dans le domaine de l’Industrie du Futur, notamment dans le cadre du Lab-STICC (UMR CNRS 6285), un laboratoire dont il est cotutelle membre. Partenaire de la chaire Franco-Australienne Industrie du futur, University of South Australia (UniSA) est fortement impliquée sur cette thématique. Cette coopération académique et industrielle renforce les coopérations qui existent entre les deux pays, matérialisées par le récent contrat signé entre Naval Group et l’Australie et portant sur : la construction de 12 sous-marins pour plus de 50 milliards de dollars.

Caroline CAO prend la direction de la chaire industrie du futur d’IMT Atlantique

Après son doctorat obtenu à l’Université de Toronto, Caroline Cao a dirigé le programme Human Factors à la School of Engineering de l’Université Tufts et enseigné à la Wright State University en tant que professeure en génie biomédical, industriel et facteurs humains et professeur de traumatologie et de chirurgie à la Boonshoft School of Medicine. Cette chercheuse réputée, auteur de publications scientifiques de référence, mène des travaux sur l’ergonomie des systèmes médicaux, s’intéressant tout particulièrement à la conception et l’évaluation des technologies innovantes (robotique, imagerie médicale, haptique) dans les domaines de la chirurgie mini-invasive, de la formation et du maintien des compétences chirurgicales sur simulateur, de la prise de décision et de la communication d’équipe en bloc opératoire.

Caroline Cao est également une entrepreneuse, fondatrice et CEO d’Endo Guidance Technologies, une entreprise innovante spécialisée dans le développement de solutions pour la chirurgie mini-invasive permettant une navigation guidée par l’imagerie sans radiations cancérigènes.

« J’aspire à ce que la Chaire Industrie du Futur soit reconnue internationalement pour son enseignement innovant et sa recherche appliquée, imprégnés d’un esprit d’entreprise, » souligne Caroline Cao. « Le programme éducatif fournira aux étudiants les compétences techniques nécessaires pour s’attaquer aux problèmes sociétaux et économiques mondiaux, et la confiance nécessaire pour poursuivre des carrières variées et satisfaire leur curiosité intellectuelle tout en contribuant à la croissance économique en France, en Australie et dans le monde. Grâce à la recherche et à l’érudition de son corps professoral et de ses étudiants, en étroite collaboration avec les partenaires industriels qui bénéficient des produits de la recherche et des diplômés hautement qualifiés, la Chaire donnera naissance à des technologies innovantes qui sont essentielles pour l’industrie du futur. »

https://www.imt-atlantique.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: