En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emitech est désormais certifié QUALIOPI

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
La loi Pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel, promulguée fin 2018, réforme progressivement la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage...
 

Dans ce cadre, la certification Qualiopi sera obligatoirement requise à compter du 1er janvier 2022 pour tout prestataire de formation sollicitant un financement public ou mutualisé. La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. C’est le cas pour Emitech, organisme de formation depuis 1994, labellisé OPQF, qui atteste de la compétence et du professionnalisme d’un organisme de formation, depuis 2017 et référencé sur la base de données Datadock. L’obtention de la certification Qualiopi se place ainsi dans la continuité de la démarche de qualité du groupe. Elle reste également cohérente avec sa propre accréditation COFRAC pour la norme NF EN ISO/CEI 17025 applicable au monde des laboratoires d’essais et la norme NF EN ISO/CEI 17065 traitant des exigences propres aux organismes de certification de produits et services.

Emitech devance l’échéance du 1er janvier 2022 en obtenant la certification Qualiopi sur ses actions de formation. Isabelle Thénier Filannino, Directeur Pédagogique pour le Groupe Emitech, explique : « les participants à nos stages sont en majorité des clients pour nos autres prestations, les essais notamment. Le Groupe Emitech crée de la valeur pour ses clients en proposant une offre globale et élargie comprenant de l’expertise, de l’ingénierie et de la conception de moyens, en complément des essais. La qualité de nos formations est donc essentielle pour l’accompagnement de nos clients. Notre activité de formation s’intègre parfaitement dans notre offre globale. »

Nos stages concernent les réglementations applicables à tous secteurs, elles se déclinent aussi selon les spécificités par secteur : médical, aéronautique et défense, automobile et ferroviaire. Des sessions abordent la compréhension des environnements et des conséquences des conceptions ainsi que la maîtrise des essais et des exigences applicables aux laboratoires.

Un catalogue spécifique

Emitech dispense plus de 4500 heures de formations chaque année à travers des sessions interentreprises, intra-entreprises, et sur mesure personnalisées et dédiées aux clients. Le catalogue 2021 propose 48 stages en formation en présentiel pour 114 sessions dans 12 villes sur l’ensemble de la France. Sur les 2 années 2019 et 2020, 97% de nos stagiaires se déclarent satisfaits (formations inter et intra), le taux de participation aux formations intra est de 99% et le taux de participation aux formations inter est de 96%. Nous accueillons en moyenne 7 stagiaires par groupe afin de respecter nos engagements qualité (formations inter et intra).

Isabelle Thénier Filannino ajoute : « nous avons toujours grandi avec nos clients, c’est pourquoi nous sommes en mesure d’anticiper leurs demandes. Toutes les évolutions, qu’elles soient technologiques, réglementaires ou sécuritaires, dans un monde de plus en plus communicant, nécessitent une formation, dont certaines comprennent des démonstrations en laboratoire. Nous avons toujours développé une pédagogie active avec des applications concrètes pour nos clients afin de pouvoir répondre à leurs problématiques opérationnelles, notamment lors des essais. »

Une évolution de l’offre

La pandémie de Covid-19 a amené le Groupe Emitech à adapter son offre, notamment en proposant des formations en distanciel. La réflexion avait déjà été engagée au sein de l’organisme de formation, ce contexte a accéléré sa mise en œuvre. 18 stages sont aujourd’hui proposés en formation à distance. Nos équipes ont elles-mêmes été formées auprès un organisme agréé afin de construire des stages de qualité en distanciel, qui vont bien au-delà d’une simple transposition à distance des formations existantes. En effet, le stagiaire est proactif et engagé tout au long de son parcours de formation. Ce dernier comprend des classes virtuelles mais aussi des étapes d’autoformation en amont ainsi que des cas pratiques de consolidation des connaissances, en co-formation. Emitech utilise la plateforme dédiée de son partenaire Akolit pour construire ses parcours. Cet outil permet de de mettre à disposition du contenu ou des études de cas dans un temps défini et surtout d’assurer un suivi pédagogique du participant tout au long de sa montée en compétences, dans le respect du référentiel qualité Qualiopi.

« Avec cette offre à distance, Emitech a franchi un cap, » déclare Isabelle Thénier Filannino. « Notre offre de formation en présentiel a évolué à la lumière de notre savoir-faire en distanciel. A l’horizon 2023, nous anticipons de futurs besoins de formation, en proposant une nouvelle offre mixte présentielle et distancielle ‘multimodale’. Nous avons toujours pour objectif de nous adapter aux nouvelles exigences et attentes de nos clients. »

https://www.emitech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: