En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GEFCO teste le portique automobile high tech de ProovStation

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
GEFCO lance un test pilote en conditions réelles d’exploitation du portique de détection automatisé de ProovStation, start-up lyonnaise spécialisée dans les scanners de dommage automobile de dernière génération s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA)...
 

Ce portique de haute technologie doit permettre d’optimiser l’inspection des dommages sur les carrosseries des véhicules en provenance d’usines et d’accélérer leur mise en livraison.

Le portique test a été installé courant mai sur la plateforme GEFCO de Marly-la-Ville (95), dédiée à la logistique automobile et accueillant principalement des véhicules neufs. Le site effectue des contrôles de qualité et des opérations de personnalisation sur les véhicules en provenance d’usines, avant leur stockage sur le parc et l’organisation de leur livraison.

L’innovation au service de la logistique automobile

Installé dans la zone de réception des véhicules, le portique ProovStation scanne les flux entrants sur le parc logistique avec pour objectifs de repérer, avec une précision accrue, tous dommages sur la carrosserie, accélérant ainsi cette étape de contrôle. Conçu pour les professionnels du secteur automobile et bénéficiant d’une technologie optique brevetée, il réalise le scan à 360° complet d’un véhicule et peut absorber d’importants flux en un temps limité grâce à une vitesse de passage allant jusqu’à 15Km/h. Le test, prévu pour un an, permettra d’analyser en conditions réelles la capacité de détection du portique et de confirmer son efficacité.

« Nous opérons dans un environnement en évolution constante. Chaque amélioration de nos process contribue à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, désireux de recevoir rapidement leur véhicule. C’est pourquoi nous testons et adoptons des technologies innovantes, à l’image du portique de ProovStation, créatrices de valeur pour nos clients constructeurs et leurs clients finaux », déclare Amar Sehad, Responsable des parcs et ateliers automobiles de GEFCO.

Une technologie unique basée sur l’Intelligence Artificielle

Le portique ProovStation capture, en 3 secondes, 1 000 images du véhicule permettant de percevoir tous dommages de l’ordre du millimètre. Il s’appuie sur une Intelligence Artificielle maison, faisant appel à une chaine algorithmique unique : celle-ci vient identifier, quantifier et localiser en moins d’une minute, l’ensemble des dégâts présents sur les images. Les données collectées ainsi que les résultats sont horodatés, géolocalisés et sécurisés, permettant ainsi une traçabilité des véhicules tout au long de la chaine logistique.

« Nous sommes très enthousiastes d’initier cette collaboration avec le groupe GEFCO, pour explorer cette nouvelle technologie destinée à optimiser la qualité et l’efficience du processus d’inspection aux profits de leurs clients. Nous sommes certains que ce pilote apportera la valeur ajoutée attendue et nous permettra de poursuivre ce partenariat, étape importante de notre développement », déclare Cédric BERNARD, CEO de ProovStation.

https://www.gefco.net/

https://www.proovstation.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: