En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semaine de la QVT : Axens, la QVT au quotidien

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Du 14 au 20 Juin, c’est la semaine de la QVT. Plus qu’un simple concept, la Qualité de Vie au Travail est une réalité qu’il faut faire vivre au quotidien...
 

C’est ce qu’Axens, cabinet d’expertise-comptable et de conseil en région Auvergne-Rhône-Alpes, s’emploie à faire avec, pour objectif, le bien-être de ses salariés.

La QVT sur tous les plans

En 2019, Axens a lancé son projet QVT. L’objectif était de connaitre les attentes des salariés en matière de bien-être au travail. Un questionnaire a donc été diffusé à la centaine de salariés.

« La direction a donné le cadre, les envies et les objectifs, les salariés ont fait le reste. Regroupés en groupes de travail les membres ont consulté l’ensemble du personnel afin d’établir un état des lieux. De ce questionnaire sont nées les grandes orientations et pistes de travail » Indique Emilie Martel, Directrice des Ressources humaines.

Les réponses ont permis à Axens de comprendre les besoins des collaborateurs au quotidien :

- Télétravail.

- Sensibilisation et initiation aux bonnes postures pour limiter les pathologies dues à notre environnement de travail.

- Gestion du stress.

- Organisation.

- Sécurité.

- Etc…

Le projet QVT était donc lancé.

Des actions concrètes et efficaces

Pour faire vivre la QVT, « il faut obligatoirement des actions concrètes » indique Emilie MARTEL. Plusieurs actions sont mises en place dès 2019 :

- Mise en place du Télétravail.

- Cours de Sophrologie.

- Sensibilisation aux bien être : formation de sensibilisation aux bonnes postures au travail (ménager son dos…), sensibiliser à une bonne alimentation par la nutrition, création d’un groupe de marche et de run…

- Formations professionnelles régulières avec le « Passeport formation individuel » : les collaborateurs sont impliqués et moteurs car ce sont eux qui forment ou informent. La transmission des connaissances ainsi que la maitrise des outils s’effectuent dans la bienveillance et le professionnalisme.

- La santé est aussi un axe majeur pour Axens avec la mise en place de SST (Sauveteurs Secouristes Travail) ainsi que des actions de sensibilisation. Toutes ces actions très concrètes et surtout très efficaces permettent de jouer sur plusieurs volets de la QVT :

- La Santé

- L’Organisation au travail

- La sécurité

La QVT pendant le Covid

La QVT a été un élément très important qui a aidé Axens à faire face à cette période très compliquée de Covid-19. Par exemple, le télétravail ayant été prévu dans le « plan QVT », la totalité des équipes étaient équipées d’ordinateurs portables. Les outils ainsi que la pratique du télétravail déjà en place ont facilité les contraintes du télétravail à 100%.

De plus, nous avons continué à travailler sur le sujet de la QVT même pendant cette période. Des écrans portables, ont été fournis à l’ensemble des salariés. Une équipe se chargeait d’appeler quotidiennement les collaborateurs pour prendre de leurs nouvelles et savoir si tout allait bien sur le plan professionnel et personnel également. Cet accompagnement quotidien a été précieux.

Comme on le dit chez Axens, des petits bonheurs permettant d’améliorer le confort des salariés en télétravail.

L’après Covid ?

En ce mois de Juin 2021 semble se profiler une période « d’après-covid ». Là aussi, la QVT est primordiale.

De nombreux événements à destination des équipes sont organisés pour recréer du lien et une vie d’entreprise. L’objectif : Remettre au premier plan le team building. Les interactions sociales ayant grandement diminué avec le Covid, il est nécessaire de recréer une cohésion, une ambiance et des éléments positifs au sein des locaux. « Revenir du télétravail n’est pas une chose simple pour tout le monde. Il faut que les salariés se sentent bien au sein des locaux de l’entreprise. Créer des événements fédérateurs et permettant de maximiser les « liens sociaux positifs » est important pour pouvoir repartir sur de bonnes bases » indique Emilie MARTEL.

C’est ainsi que chez Axens on retrouve :

- Une « journée Axens mensuelle » : Des fleurs, pauses gourmandes, petites surprises sont offerts aux salariés une fois par mois.

- Un concours de pronostics Euro 2020 : L’Euro est un événement extrêmement suivi par les salariés. Un concours de pronostics, avec des cadeaux à la clé, est un excellent moyen de créer des discussions et donc une bonne ambiance.

- Une soirée d’été : Permettant de passer un bon moment en dehors des locaux dans le respect des gestes barrières.

- Le télétravail : Toujours présent avec un rythme conforme à la charte. La QVT est donc présente au quotidien chez Axens. Bien plus qu’un simple effet d’annonce ou de communication, elle s’est révélée primordiale pour aider les équipes à traverser la période Covid. Encore aujourd’hui, elle se révèle nécessaire pour continuer à avancer et permettre de vivre dans un climat serein malgré une période bien compliquée.

Au-delà de la période extraordinaire que nous vivons les envies des salariés évoluent, la notion de plaisir au travail fait partie des fondamentaux pour les jeunes générations et pas que !

https://www.axens-audit.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: