En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CNIM Systèmes Industriels renforce son pôle avec l’acquisition d’une machine ZEISS

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Fabriquée sur mesure pour CNIM, la ZEISS MMZ-G est la plus grande machine de métrologie de très haute précision de France...
 

Elle vient compléter les instruments de mesure de CNIM dédiés au contrôle tridimensionnel de pièces industrielles destinées à des donneurs d’ordre privés et publics intervenant sur des marchés stratégiques.

CNIM Systèmes Industriels (CSI), société du Groupe CNIM, conçoit et fabrique sur son site industriel de La Seyne-sur-Mer dans le Var (83), des systèmes et équipements à haute valeur ajoutée, qui se caractérisent par leurs très grandes dimensions et leur très haute précision. Ces ensembles mécano-soudés sont destinés à des secteurs industriels particulièrement exigeants tels que la défense, le nucléaire, les grands instruments scientifiques, le spatial, l’aéronautique, les semi-conducteurs, ...

Avec l’acquisition de cette machine, CNIM se dote de nouveaux moyens de contrôle en adéquation avec ses moyens de production et étend son offre de Mesure aux pièces de très grande dimension et de forte épaisseur nécessitant une extrême précision. En complément, ce nouveau moyen de mesure pourra être mis à la disposition d’autres industriels français ou européens. Cet investissement a aussi permis le recrutement d’un expert en métrologie COFFMET niveau 3 et la formation du personnel au logiciel Calypso fournit par ZEISS.

Les pièces industrielles fabriquées par CNIM sont soumises à un contrôle dimensionnel strict pour assurer le haut niveau de qualité et les performances exigés par les donneurs d’ordre. L’ensemble des moyens de contrôle sur site associés aux équipes de CNIM bénéficiant de certifications avancées permettent de vérifier des tolérances de fabrication très exigeantes : quelques µm sur des pièces mesurant plusieurs mètres.

Avec ses dimensions d’envergure (8m x 4m x 2m), la ZEISS MMZ-G est la plus grande machine de haute précision disponible en France. La machine livrée à CNIM a été construite à partir d’un modèle ZEISS existant, dont la longueur ainsi que le portique ont été adaptés aux besoins de l’industriel. Un trimestre a été nécessaire pour la réalisation des plans de la ZEISS MMZ-G et 10 mois pour sa fabrication. La mise en service a été effectuée mi-avril ; cette machine sur mesure a reçu le certificat de conformité de l’APAVE le 22 avril. La proximité directe du port de Brégaillon à seulement quelques mètres de la machine ajoute à l’exclusivité des études liées à cette réalisation unique en France.

https://www.cnim.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: