En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

10 projets innovants présentés sur la Vitrine Technologique

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
10 projets innovants, issus des laboratoires de recherche régionaux, seront présentés sur la vitrine technologique au cœur du Forum 5i, cette année sur le thème du « Monde d’après »...
 

Une 24e édition orientée prospective et exploration : Le Forum 5i permet chaque année et ce depuis 24 ans, à des porteurs de projets, laboratoires de recherche, investisseurs, entrepreneurs, de se rencontrer et d’échanger sur les innovations en cours.

Mise en lumière de ces savoir-faire, le jury de la Vitrine Technologique a sélectionné 10 projets répondant aux problématiques technologiques, économiques et sociétales du « Monde d’après ». Cette exposition a pour but de valoriser les liens entre startups et laboratoires régionaux. La thématique choisie a permis de recenser des dossiers sur des sujets aussi divers que l’industrie, l’IoT, la medtech et l’environnement.

10 projets innovants valorisés sur la Vitrine technologique :

CAELI ÉNERGIE

Caeli Énergie est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de climatisation bas carbone (forte efficacité énergétique, faible impact environnemental). Cette solution s’appuie sur l’optimisation d’un procédé thermodynamique évaporatif et sur le développement d’un échangeur de chaleur et de masse haute performance.

DIAMFAB

La technologie DIAMFAB se positionne comme la solution pour répondre aux enjeux de transition énergétique, pour lesquels l’énergie électrique est de plus en plus sollicitée. Grâce à son savoir-faire unique en croissance de diamant, DIAMFAB développe une solution clé en main (matériau + procédé) pour les fonderies qui souhaitent produire des composants semi-conducteurs en diamant en lieu et place du silicium.

H-LINK

H-Link est le premier système capable de transmettre avec un même composant intégré des ondes radiofréquences aussi bien dans l’air que de manière guidée à l’intérieur d’une fibre plastique. Cette technologie hybride peu coûteuse viendra remplacer le cuivre et la fibre optique dans certaines applications nécessitant plus de robustesse et de légèreté.

IMAGO-FLUIDICS

IMagO Fluidics (Intelligent Magnetic Object for Fluidics) propose une solution permettant de simplifier la gestion de ces fluides grâce à un système intégrant une pompe brevetée : la MAGgot pompe. Grâce à un champ magnétique, cette micro-pompe péristaltique de précision, actionnable à distance, sans connectique garantit une simplicité de design et d’utilisation.

LUCIOL

LUCIOL est un prototype développé sur la base d’un spectrofluorimètre miniaturisé avec pour objectif de détecter et quantifier les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) directement dans les sols pollués. Grâce à une technologie LIF et le développement de modèles spécifiques, LUCIOL permet d’estimer rapidement la présence de polluants dans le sol.

RISQID

RISQID, un projet innovant développé par la PME Géolithe, adapte la technologie de tags (ou « puces ») RFID (Radio Frequency Identification) pour la surveillance de glissements de terrains et blocs rocheux instables en falaise. Le principe : installer des tags directement sur le site concerné afin de mesurer ses déplacements. La puce est alimentée à distance par l’onde radio d’un interrogateur, qu’elle renvoie en écho pour communiquer des données sans fil.

SIRENE IoT

SERENE–IoT est l’acronyme de « Secured & EneRgy Efficient health-carE solutions using IoT technologies » vise à développer des services de soins et d’outils de diagnostic connectés de haute qualité, basés sur l’utilisation d‘équipements médicaux intelligents (Smart Healthcare Device) afin de répondre aux nouveaux challenges du milieu hospitalier et du traitement à domicile.

TERRIFLUX

La start-up TerriFlux dresse à partir d’une méthodologie de réconciliation des données, dite AF-Filières, une cartographie des flux de matières, filière par filière, et les représente par des diagrammes de flux synthétiques (diagrammes de Sankey). L’objectif est d’aider les territoires à mieux comptabiliser leurs flux de matières en fonction des usages, des ressources, des approvisionnements, et in fine, favoriser l’économie circulaire à l’échelle territoriale.

TESTNPASS

TestNpass est un test diagnostic numérique à usage unique et autonome, permettant le dépistage sur le terrain de personnes porteuses du virus SARS-CoV-2. Ce test est couplé à un pass sanitaire numérique caractérisé par un objet physique détachable du test et consultable par la technologie sans contact des smartphones et peut être associé à une reconnaissance biométrique (optionnelle) qui sécurise et personnalise l’information, sans enfreindre la RGPD.

X-AR

X-AR est un ensemble d’outils (regroupant logiciels et services) dont l’objectif est de créer et déployer des applications d’assistance interactive pour le milieu industriel (formation, contrôle qualité, aide à l’assemblage, communication, ...). Des données d’usage peuvent également être exploitées, p.ex. pour suivre le progrès d’un apprenant.

http://www.forum5i.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: