En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cahra poursuit son développement malgré un contexte économique challengé

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Ces derniers mois, la pandémie de la Covid 19 a affaibli un grand nombre d’entreprises, notamment dans le secteur spécifique du management de transition. Dans ce contexte inédit, Cahra fait figure d’exception, en multipliant les projets en période de crise...
 

Le management de transition, ou comment appliquer à soi-même sa propre expertise en période de crise. Alors que le marché du management de transition enregistre une baisse depuis la crise sanitaire, Cahra semble tirer son épingle du jeu, en poursuivant son développement. Cela s’explique par le modèle économique différenciant de l’entreprise, qui, à la différence de la concurrence, ne s’appuie pas sur de la mise à disposition de personnes, mais sur du conseil dédié. Malgré une demande plus faible en cette période tourmentée, Cahra a donc maintenu toutes ses missions, amortissant les effets d’un marché en stand-by durant ces 8 derniers mois.

« Nous avons la chance de vivre un métier de conduite de transformation, et possédions donc les outils et méthodes pour nous adapter à cette crise, et aux nouveaux modes de travail qu’elle génère. Depuis plus de 15 ans, nous nous appliquons à nous-même ce que nous souhaitons voir chez nos clients : cela nous a permis de nous adapter avec rapidité, tout en favorisant l’efficacité collective. », Emmanuel Buée, président de Cahra.

Une restructuration réussie dans une période tourmentée

Durant cette période de crise, Cahra a été confrontée à un double défi : réorganiser sa gouvernance suite au départ de son codirigeant fondateur, Philippe de Clerville, tout en s’adaptant aux nouvelles manières de travailler qu’a engendré la pandémie de la Covid 19. L’entreprise a dû déployer nombre de solutions afin de préserver son excellence organisationnelle ; entre la nomination de Steven Poinot à la Direction Générale du groupe sur la partie pilotage opérationnel, ou encore la restructuration juridique et financière de l’entreprise pour créer la holding Cahra & co, les projets ont été nombreux. Côté opérationnel, l’entreprise a également souhaité maintenir son projet de déménagement, en s’installant dans le centre de Nantes.

« Afin d’être en adéquation avec nos objectifs RSE, nous avons déménagé dans le centre de Nantes. En diminuant le temps de transports de nos collaborateurs, tout en favorisant l’utilisation des transports en commun grâce à nos locaux proches de la gare, nous souhaitions améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, tout en œuvrant pour la planète », Steven Poinot, Directeur Général de Cahra

Cahra & Co, des projets en développement malgré un contexte économique difficile

Le groupe Cahra & Co est aujourd’hui composé de 2 pôles principaux. Le premier, axé management de transition, compte deux sites distincts : Cahra France, qui continue son déploiement dans l’hexagone, et Cahra by Simonelli, qui assoit sa position sur le marché italien. Le second pôle de Cahra est quant à lui dédié à la Qualité de Vie au Travail, et regroupe le Chalet QVT et Humanely.

« Nous avons pris le parti de poursuivre l’ensemble de nos projets, malgré ce contexte de crise. Si le marché a enregistré une baisse légitime sur 2020 au vu de la pandémie, il n’était pas question pour Cahra de freiner son développement. La réussite sourit aux audacieux, et nos nombreux projets nous permettent de continuer de prendre des parts de marché en 2021. », Emmanuel Buée, président de Cahra.

Fort de ces nombreux projets de développement, Cahra a l’ambition de continuer sa croissance, en France et à l’étranger. Concernant le marché français, l’entreprise souhaite élargir son rayonnement, en partant à la conquête de nouveaux marchés tout en consolidant sa présence sur Lille, Lyon, Paris, Nantes et Toulouse. Côté international et après seulement 10 mois d’activité effective, Cahra by Simonelli enregistre un Chiffre d’Affaires de près d’un million d’euros, prometteur pour l’entreprise, qui compte continuer son développement à l’international dans les années à venir.

https://www.cahra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: