Une technologie à froid et une boucle locale avec 2 usines gérées en France qui garantissent l’empreinte carbone la plus basse mais aussi des économies pour tous ses clients.
BestDrive a défini les axes de sa politique d’amélioration continue en développant en priorité des axes stratégiques où le rechapage tient une place de choix, notamment avec le déploiement del’initiative BestECO, système de traçabilité renforcé des activités de rechapage et du recyclage des déchets dans les filières agréées.
« Le rechapage est une sorte de revanche, puisque l’activité avait été mise à mal par les pneumatiques asiatiques qui avaient pris des parts de marché ces dix dernières années. Or le pneumatique rechapé est bien supérieur en rendement offrant deux voire trois vies aux pneumatiques industriels. Cette optimisation des gommes est en outre totalement transparente pour nos clients qui peuvent constater les économies réalisées au travers de notre outil propriétaire FleetFox » explique Laurent Proust, Président de BestDrive France.
Le rechapage à froid, plébiscité par BestDrive depuis des années, permet de conserver la carcasse, après différents contrôles en ne remplaçant que la bande de roulement. Celle-ci est râpée avant de subir plusieurs opérations techniques. On applique alors, sur cette surface préparée, une nouvelle bande pré-moulée. Ce procédé s’effectue par une vulcanisation à plus faible température (environ 115 °C) et permet une économie d’énergie par rapport à d’autres technologies, évitant à la carcasse une contrainte supplémentaire susceptible de l’affaiblir, ainsi que des délais de production plus courts.
BestDrive France détient deux unités de rechapage à froid de pneumatiques poids lourds situées à Bayeux et Colmar ; homologuées ECE109R et conformes à la norme ISO9001-2015, elles répondent ainsi à un cahier des charges extrêmement pointu.
Moins de matière pour fabriquer un pneumatique : Les carcasses de pneus peuvent être rechapées jusqu’à 2 fois (selon leur utilisation) et s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire de la matière.
Baisser le coût du poste pneumatique des entreprises : pratique, responsable et économique, elle permet d’augmenter le rendement kilométrique des pneumatiques dans le respect de la législation et des règles de sécurité. Un pneu rechapé étant jusqu’à 40 % moins cher qu’un pneu neuf.
Performances équivalentes : Les critères de rechapage d’une carcasse sont extrêmement stricts et répondent à un cahier des charges très précis. Une sélection rigoureuse en amont garantit un niveau de sécurité et une longévité identique à ceux d’un pneu neuf.
Depuis le 1er juin, dès lors qu’un client s’engage à confier ses carcasses au réseau BestDrive, il accède automatiquement au stock de pneumatiques rechapés ContiTrade Rechapage fabriqué exclusivement à partir de mélange de gomme de qualité Premium développé par Continental. Et ce, sans aucune contrainte dimensionnelle.
Cette offre unique dans le marché français, permet un maximum de flexibilité, de réactivité, de maîtrise des coûts liés au poste pneumatique tout en permettant aux flottes alors d’avoir une meilleure gestion de leur trésorerie. Un cercle vertueux pour une économie circulaire vertueuse.
Un process simple et efficace :
Fourniture des pneus à rechaper
Vérification de la rechapabilité des carcasses par nos experts (contrôle sur site et en shearographie dans nos usines)
Retour d’expertise sous 48h
Accès permanent au stock de pneus rechapés ContiTrade à tout moment - 1 pour 1 qu’importe la dimension de la carcasse fournie au départ
Engagement de BestDrive à assister ses clients dans la mise en place de Certificats D’économie d’Energie (CEE) afin d’obtenir les primes qui peuvent y être associées.