En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PME de l’ESS : Les salariés d’Eco CO2 rachètent leur entreprise

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Une PME française en pleine croissance choisit de garder son indépendance...
 

Le 8 juin 2021, le comité de direction d’Eco CO2, éco-entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a conclu l’opération de rachat de l’entreprise par ses salariés. A l’occasion de son départ à la retraite, le président-fondateur d’Eco CO2, Jacques Allard, a souhaité ainsi transmettre son entreprise en forte croissance à ses collaborateurs.

Deux femmes, collaboratrices d’Eco CO2, prennent la direction de l’entreprise. Johanna Le Conte devient Présidente du Groupe et Isabelle Senn Zilberberg prend le poste de Directrice Générale.

Depuis 2009, Eco CO2 vise à sensibiliser les citoyens et les organisations à la réduction durable de leur impact environnemental par le changement de comportements. Elle déploie des programmes d’accompagnement, conçoit des plateformes digitales de données environnementales et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie. Avec un chiffre d’affaires 2020 de 9,2 M€, elle a été classée ces 3 dernières années parmi les 60 premières entreprises françaises du palmarès des 500 Champions de la Croissance, établi par Statista pour Les Echos.

« L’opération de reprise de l’entreprise est la nouvelle étape d’une organisation déjà fondée sur des prises de décisions collégiales, la responsabilisation et l’autonomie des collaborateurs. Nous pouvons ainsi conserver ces valeurs et notre indépendance tout en étant épaulés par des investisseurs engagés pour développer nos activités » déclare Johanna Le Conte, Présidente d’Eco CO2.

80% des salariés prennent la majorité du capital de l’entreprise

Les six membres du Comité de Direction d’Eco CO2 qui ont porté ce projet de reprise depuis plus d’un an ont souhaité impliquer l’ensemble des salariés. Les modalités d’investissement mises en place ont ainsi permis à 72 salariés, soit 80% des salariés éligibles d’acquérir des actions et de détenir la majorité du capital d’Eco CO2.

« Cette participation massive des salariés est un peu hors normes dans ce type de transaction. Elle constitue pour nous un signe fort de la confiance de l’équipe d’Eco CO2 dans ses dirigeants et la poursuite du développement de l’activité du groupe » souligne Quentin Ducouret, Directeur d’Investissements chez Picardie Investissement.

Une culture d’entreprise de participation active

La démarche de participation active des collaborateurs n’est pas nouvelle puisqu’en 2018 Eco CO2 avait reçu le prix « Coup de cœur » du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié pour une première opération d’actionnariat salarié réussie, initiative exemplaire au moment où seules 4% des PME en France avait ouvert le capital à leurs salariés. Une démarche logique expliquait alors le fondateur, Jacques Allard, en continuité directe avec les valeurs de bienveillance et d’équité sociale, à l’origine également du passage de l’entreprise au statut de l’ESS en 2017.

« Salarié depuis 2 ans chez Eco CO2, je considère cette opération comme une vraie marque de confiance de la part de la direction. L’engagement massif de mes collègues ne m’étonne pas et démontre que nous formons une véritable équipe. Cette nouvelle aventure est le reflet de la culture et des valeurs de l’entreprise », déclare Jérémi Goulain, Référent Technique chez Eco CO2.

Des investisseurs engagés aux côtés d’Eco CO2

Les salariés d’Eco CO2 sont accompagnés par la société d’investissement Picardie Investissement, la banque coopérative Banque Populaire Rives de Paris et BPI France. Leur culture entrepreneuriale et leur vocation d’accompagner les entreprises dans la durée en font des soutiens majeurs pour le développement des nouvelles activités d’Eco CO2.

L’opération a été réalisée avec l’expertise des cabinets Inspirit Partners pour le côté stratégique de la cession / acquisition et le cabinet d’avocats Apollo pour les aspects juridiques et mise en œuvre pratique.

https://www.ecoco2.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: