En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement d’un fonds national pour les entrepreneurs du transport fluvial

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Soutien aux entrepreneurs de la filière fluviale. 1 M € de dotation. Un puissant levier de la transition écologique...
 

Le réseau Initiative France, Initiative Seine Yvelines, Voies Navigables de France (VNF) et Entreprises Fluviales de France (E2F) lancent un fonds national de prêts d’honneur visant à soutenir la création, la reprise et la croissance d’entreprises de fret fluvial.

Géré par l’association Initiative Seine Yvelines, membre du réseau Initiative France, et soutenu par le ministère de la Transition écologique, le fonds est doté d’un million d’euros dès son démarrage.

La dynamique du fret fluvial observée ces dernières années et les projets de développement du réseau fluvial, font émerger des opportunités de création, de reprise d’entreprises qui doivent être encouragées. L’ambition de ce nouveau fonds de prêt national reflète la volonté forte des quatre partenaires de soutenir des entrepreneurs engagés dans une filière écologique pour donner une nouvelle envergure au transport fluvial comme un acteur essentiel de la logistique de demain.

Le fluvial promeut une logistique durable qui se traduit par un bénéfice écologique significatif permettant des émissions, pour une tonne de marchandise transportée, beaucoup plus faible que le mode routier, soit en moyenne entre 8,8 et 37,4 gCO²/t-km. Sans nuisances sonores, sûr avec le taux d’accidentologie le plus faible, il permet de décongestionner les axes routiers et d’améliorer ainsi la sécurité (baisse des accidents) et la qualité de l’air.

Afin de soutenir le développement de ces activités fluviales et de répondre aux besoins de financement des bateliers, Initiative France, Initiative Seine Yvelines, VNF et E2F ont conclu, mardi 8 juin 2021, un accord de partenariat pour lancer un fonds national de prêts, doté dès son lancement d’un million d’euros. L’association locale Initiative Seine Yvelines, qui dispose d’une grande expérience de ce secteur en raison de la forte activité fluviale sur l’axe Seine, en sera le gestionnaire. A ce titre, elle portera et pilotera le dispositif et attribuera les prêts aux bateliers.

Grâce au soutien financier de VNF dans ce fonds, les 210 associations du réseau Initiative France pourront proposer aux entrepreneurs un prêt d’honneur fluvial : ce prêt à taux 0, sans garantie, est octroyé à la personne (et non à l’entreprise) et peut atteindre 75 000€. Il est accessible aux personnes dont l’entreprise a moins de 7 ans d’ancienneté et dont le siège social est basé en France.

Ce « prêt fluvial Initiative » vient répondre aux importants besoins d’investissements au départ ou développement d’une entreprise fluviale (acquisition d’un bateau...). Il vient donc compléter le prêt d’honneur local octroyé par les associations d’Initiative France, qui renforce l’apport personnel et agit comme un levier pour obtenir un prêt bancaire d’un montant huit fois supérieur, en moyenne. Il apporte en outre une crédibilité et une confiance garantissant aux yeux des intervenants extérieurs la viabilité ou la bonne santé financière de l’entreprise.

En complément de ce soutien financier, le réseau Initiative est mobilisé pour apporter un accompagnement personnalisé et dans la durée aux entrepreneurs qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise fluviale.

« Nous sommes très heureux de la mise en place de ce fonds de prêt, grâce au soutien financier de VNF et construit et porté par notre association Initiative Seine Yvelines. C’est tout le réseau Initiative France qui s’engage dans ce projet et qui le portera, grâce à son fort ancrage local, sur tous les territoires afin de construire avec les bateliers des projets d’entreprise pérennes et créateurs d’emplois. Notre engagement est porteur de sens et d’ambition car nous souhaitons soutenir les entrepreneurs qui font le choix du fluvial et qui s’engagent sur le plan économique et écologique » Guillaume Pepy, président d’Initiative France

« Après une première expérience régionale nous avons souhaité devenir opérateur à l’échelle nationale afin de déployer plus largement le prêt fluvial Initiative. Avec VNF et Initiative France nous souhaitons soutenir cette filière. 9 entreprises sur 10 sont encore là après 3 ans d’existence lorsqu’elles bénéficient du financement et de l’accompagnement du réseau Initiative France. Ce sont cette expertise et ce savoir-faire dont nous voulons faire bénéficier le secteur fluvial. » Juliette Bourdillon, présidente d’Initiative Seine Yvelines

« Le contrat d’Objectifs et de Performance, que nous avons signé en avril 2021 avec l’Etat, fixe des objectifs forts de développement du fret fluvial. A l’horizon 2030, le volume de fret transporté par voie fluviale pourrait augmenter de moitié, ce qui porterait le potentiel trafic à plus de 10 milliards de tonnes-kilomètres, soit plus de 75 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale. Le lancement de ce dispositif accompagnera cette volonté de donner une nouvelle envergure au transport fluvial et de le confirmer comme un acteur essentiel de la logistique de demain. » Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France

« Le relai pris par Initiative France au fonds Fluvial Initiative, jusque-là exclusivement géré par la Profession, permet aux entreprises de navigation d’accéder, par le biais d’un réseau de proximité dense et structuré, à un niveau de prêt jamais atteint par le passé et à un accompagnement personnalisé au montage de projets. Davantage qu’un fonds de prêts d’honneur, il s’agit d’un label qui, s’il est mis en synergie avec les autres sources de financement, facilite l’accès aux banques et peut être déclencheur de nombreux projets » Didier Leandri, président délégué général d’Entreprises fluviales de France.

https://www.initiative-france.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: