En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Mines Paris PSL et le Département des Yvelines concrétisent leur collaboration

Publication: Juin 2021

Partagez sur
 
Mines Paris PSL et le Département des Yvelines ont formalisé leur partenariat avec la signature de deux conventions : l’une définissant les conditions d’accueil de l’École dans un ensemble immobilier porté en maîtrise d’ouvrage par le Département ; l’autre cadrant les futurs axes de coopération entre l’École et l’institution...
 

Le groupe yvelinois GCC, les architectes mandataires Celnikier et Grabli et l’entreprise CRAM, ont été sélectionnés pour assurer la conception du bâtiment, sa réalisation, puis son exploitation et sa maintenance pendant une durée de cinq ans après sa livraison. Le calendrier prévisionnel prévoit un dépôt du permis de construire à la fin de l’année 2022, un début des travaux au printemps 2022, et une livraison au printemps 2024.

« Je me réjouis de cet accord avec le Conseil Départemental des Yvelines. Nos centres de recherches réunis dans un bâtiment moderne et sobre vont pouvoir développer des projets plus ambitieux dans les domaines de la transition écologique comme de la transformation énergétique et numérique. En cohérence avec son plan stratégique, l’École entend être un acteur de ce formidable écosystème territorial d’innovation autour de Versailles Satory : c’est la proximité des grandes entreprises, des incubateurs ou accélérateurs de start-up et des partenaires académiques qui créé de la richesse et permet de former au plus près de la recherche des scientifiques et cadres de plus en plus attachés à conjuguer carrière professionnelle et engagement citoyen pour contribuer à relever ces formidables défis du XXIe siècle », remarque Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris.

« Les Yvelines sont un territoire de recherche et d’innovation. L’implantation future du Campus d’Innovation de Mines Paris PSL à Versailles-Satory en atteste et réaffirme notre volonté d’accueillir des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche d’excellence industrielle sur notre territoire. Je me réjouis de cette dynamique industrie/recherche/formation qui, mise au service de l’attractivité géographique et scientifique de notre Département, nous permet d’être moteur sur des sujets liés à la transition énergétique et environnementale, au numérique et à la mobilité », souligne Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines.

Dans un esprit d’innovation environnementale et sociétale, une coopération étroite entre le Département des Yvelines et Mines Paris PSL permettra de mener des réflexions et actions communes avec les laboratoires de recherche que l’École installera à Versailles Satory, notamment autour de sujets comme :

- La rénovation énergétique du patrimoine immobilier du Département avec le Centre d’Efficacité Energétique des Systèmes (CES),

- La mobilité durable et les projets R&D déjà mis en place sur le plateau de Satory avec une antenne du Centre de robotique,

- Les actions de développement de nouveaux matériaux utiles au tissu économique et aux infrastructures du Département, avec le Centre des Matériaux (CMAT).

Cette implantation, au cœur du plateau de Versailles-Satory, constitue un véritable atout pour la mise en œuvre de partenariats stratégiques entre les trois laboratoires et les acteurs de la R&D déjà implantés sur le secteur. Le futur campus de l’innovation de Mines Paris regroupera, lors de sa livraison prévue en 2024, plus de 300 chercheurs et des étudiants hautement qualifiés.

À titre d’exemples, des projets pourront notamment être menés entre PSL/Mines Paris et l’université Gustave Eiffel, ou l’institut VEDECOM, au travers des centres de recherche CES et du Centre de robotique, sur l’énergie et les mobilités innovantes. Le CMAT pourra développer des actions communes avec des partenaires économiques sur la conception et le développement de nouveaux matériaux. L’École prévoit aussi d’y développer des formations par la recherche des élèves ingénieurs et l’accueil de doctorants dans ses laboratoires de recherche.

Le Département des Yvelines a investi plus de 120 M€ sur le secteur de Satory, avec l’opération Mines Paris, afin de renforcer le dynamisme et l’attractivité de son territoire. Le programme immobilier, d’une surface globale de 15 000 m², est porté en maîtrise d’ouvrage par le Département pour un montant de 100 M€.

13 000m² seront dédiés au Campus de l’innovation de Mines Paris et 2 000 m² sont également prévus pour la réalisation d’un équipement de recherche complémentaire qui sera commercialisé ultérieurement par le Département.

Par ailleurs, dans le cadre des engagements du Département pour la transition énergétique, le projet intègrera une dimension environnementale reposant sur une certification « Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone », niveau E2C1, ainsi qu’une certification Bâtiment Durable Francilien, niveau bronze en faveur d’une approche globale et locale.

Après quatre années de travail commun partagé entre le Département des Yvelines et Mines Paris, consacrées à la définition des moyens expérimentaux et immobiliers conformément à la stratégie de l’École et à l’examen des propositions rendues par des consortiums consultés dans le cadre d’un marché public global de performances, c’est le Groupement GCC (entreprise de construction yvelinoise) avec les Architectes mandataires CELNIKIER et GRABLI et le mainteneur CRAM qui a été retenu.

https://www.minesparis.psl.eu/

https://www.yvelines.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: