En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un robot de numérisation 3D autonome à découvrir sur VivaTech (stand D18)

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
Le robot Spot embarque le scanner 3D Leica RTC360 pour offrir une solution de numérisation autonome simple, rapide, précise et adaptée aux environnements complexes ou dangereux...
 

Développé par Boston Dynamics et distribué en Europe par Intuitive Robots, le robot chien SPOT peut être équipé de la technologie Leica Geosystems pour offrir une solution agile à la fois autonome et précise de capture de la réalité, spécialement conçue pour les environnements difficiles d’accès, accidentés ou dangereux.

Associant des technologies très abouties en matière de robotique et de capture de la réalité, il embarque le scanner 3D le plus rapide du marché, le Leica RTC360, pour offrir une solution de numérisation mobile tout particulièrement adaptée aux besoins du secteur de la construction mais aussi de l’industrie ou de la sécurité publique. Il sera présenté par Intuitive Robots sur le salon VivaTech, stand D18.

Cet événement sera l’occasion d’assister à des démonstrations d’usages de numérisation 3D dans un environnement simulant un contexte complexe où Spot pourra démontrer toutes ses capacités de navigation autonome, d’agilité et de prises de mesure.

Associer des technologies de pointe pour automatiser la numérisation 3D

Leica Geosystems et Intuitive Robots se sont associés pour intégrer le scanner 3D Leica RTC360 au robot Spot. L’objectif : proposer une solution mobile autonome de capture de la réalité à la fois performante, rapide et facile à utiliser. Inédite en Europe, cette association de technologies fait notamment écho au besoin croissant d’automatisation des process de construction et aux exigences de précision en matière de numérisation 3D. L’intégration du Leica RTC360 répond à ces enjeux.

Avec une vitesse d’acquisition allant jusqu’à 2 millions de points par seconde, ce scanner 3D est doté d’un système d’imagerie sphérique HDR intégré, et permet d’obtenir un nuage de points tridimensionnel colorisé en moins de 2 minutes, grâce à 3 caméras 12MPx. Il faut en outre moins d’une minute pour obtenir un scan 360 en imagerie HDR quelles que soient

Les conditions de lumière. Intégrant une mini- centrale inertielle et 5 caméras, sa technologie

innovante Virtual Inertial System (VIS) permet de suivre avec précision en temps réel le mouvement de la position du scanner par rapport à la station précédente. L’enregistrement des positions se fait automatiquement sur site grâce à la fonction Auto Start & Stop.

Très simple à prendre en main, le Leica RTC360 monté sur Spot permet en outre de lancer la numérisation à distance depuis le contrôleur- manette du robot Spot grâce à l’intégration

d’une solution logicielle. Les appareils peuvent de plus être programmés pour répéter des trajectoires automatisés, générant un précieux gain de temps. L’utilisateur ne doit assurer qu’une supervision minimale du processus, ce qui améliore l’efficacité, la productivité et la flexibilité dans le cadre de l’exécution des tâches. Le flux de travail gagne ainsi en simplicité et en rapidité.

Améliorer la productivité, les conditions de travail et la sécurité sur les chantiers de construction

Développé par Boston Dynamics, Spot est un robot chien robuste qui se déplace aisément dans des environnements difficiles d’accès ou accidentés, exposés à des risques, et peut même monter des escaliers. Pesant environ 32,5 kg, il évite les obstacles fixes et dynamiques et voit à 360 degrés. Pour l’intégration du Leica RTC360, Leica Geosystems a conçu un support permettant la fixation et la protection du scanner sur le robot, optimisant ainsi sa robustesse.

Cette innovation est donc particulièrement adaptée aux besoins de la construction, de l’industrie, de la sécurité publique... Dans le secteur de la construction, les applications sont multiples des études topographiques du terrain, en passant par le suivi des travaux jusqu’à la livraison : inspection des sites, détection d’anomalies, création de jumeaux numériques, contrôle de la conformité avec les modèles BIM... Ces missions chronophages peuvent être réalisées très simplement avec le robot Spot équipé du Leica RTC360. Cette association de technologies permet ainsi d’améliorer à la fois la productivité, les conditions de travail et la sécurité des professionnels sur les chantiers en les gardant à distance des zones à risques.

Le robot Spot équipé du Leica RTC360 sera présenté sur VivaTech par Intuitive Robots, stand D18. Cet événement sera l’occasion d’assister à des démonstrations d’usages de numérisation 3D dans un environnement simulant un contexte complexe où Spot pourra démontrer toutes ses capacités de navigation autonome, d’agilité et de prises de mesure.

https://www.hexagon.com/

https://www.intuitive-robots.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: