En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Intègration au Conseil d’Administration de Lyonbiopôle

Publication: Juin 2021

Partagez sur
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Erytech Pharma et Evotec intègrent le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle...
 

Le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle a tenu mardi 1er juin son Assemblée générale en format virtuel et a renouvelé une partie de son Conseil d’Administration (CA). Au total, ce sont 4 nouveaux membres qui entrent au CA : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui intègre une nouvelle catégorie : celle des Membres Financeurs Publics), l’Université Claude Bernard Lyon 1, Erytech Pharma et Evotec. Ils complètent le Conseil d’Administration permanent du pôle constitué de ses 6 membres fondateurs : Becton Dickinson, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Santé Animale, le CEA, la Fondation Mérieux et Sanofi Pasteur. Cette Assemblée générale a également été marquée par le changement de dénomination sociale du pôle qui devient Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle Auvergnes-Rhône-Alpes présidé par Philippe Sans occupe une place clé dans la vie du pôle et de son écosystème. Il définit ses orientations stratégiques et sa politique générale et valide les programmes d’actions ainsi que le budget. Il a également pour mission de désigner les membres du Groupe Technique et de labelliser les projets R&D sélectionnés par ce dernier.

Deux acteurs publics : la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université Claude Bernard Lyon 1

La Région Auvergne-Rhône-Alpes intègre le Conseil d’Administration du pôle au sein d’une nouvelle catégorie qui lui est pour l’instant spécialement dédiée : les Membre Financeurs Publics, destinée aux acteurs qui subventionnent le pôle.

Yannick Neuder, Vice-président délégué à la Santé, à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds européens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, commente : « La Région Auvergne-Rhône-Alpes, riche de son histoire dans les sciences du vivant, est considérée comme un pôle d’excellence pour l’innovation en santé mondialement reconnu. Lyonbiopôle, en tant que pôle de compétitivité santé de la Région, revêt une importance déterminante pour la structuration de cette filière et l’accompagnement des projets portés par nos start-ups, PME et grands industriels sur ces sujets stratégiques que sont notamment les biotech, l’intelligence artificielle ou la télémédecine. Pour toutes ces raisons, attaché aux domaines de l’innovation et de la santé, je me réjouis d’intégrer le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle et de participer à son dynamisme. »

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCLB) intègre quant à elle le Collège des centres de compétences aux côtés des Hospices Civils de Lyon (HCL) qui repartent pour un second mandat au sein du Conseil d’Administration.

Pour Frédéric Fleury, président de l’Université Lyon 1 : « Lyon 1 est la première université de santé de la région et la 2ème université en dépôt de brevets en France, ce qui en fait un partenaire naturel de Lyonbiopôle au regard de ses activités d’innovation en santé. De nombreux chercheurs de l’Université sont impliqués dans des projets conjoints depuis la création du pôle. Adhérent de la première heure, au bout de plus de 15 ans d’une fructueuse collaboration, l’université Lyon 1 se devait d’intégrer le conseil d’administration. C’est un honneur pour moi de rejoindre ainsi le pôle. Le site lyonnais est en capacité d’assurer un continuum, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux produits industriels ou aux applications cliniques. C’est une vraie force, reconnue au niveau mondial. Ensemble, nous pourrons ainsi relever les grands défis de demain en santé. »

2 entreprises membres : Erytech Pharma et Evotec

Erytech Pharma et Evotec sont deux entreprises membres du pôle qui intègrent le Conseil d’Administration au sein du collège des entreprises. Ces dernières rejoignent pour une durée de 3 ans Cynbiose et Eye Tech Care qui font un second mandat.

Pour Eric Soyer, Directeur Général Délégué d’Erytech Pharma, le développement de l’écosystème santé passe par la collaboration : « Je crois beaucoup à la force collective et au travail en réseau, et je suis très heureux de rejoindre le CA de Lyonbiopôle, pour contribuer au dynamisme et au développement de l’écosystème santé de notre territoire, en particulier en apportant mon expérience de praticien sur les sujets du financement du développement, de ‘scale-up’ des opérations, et de développement et de visibilité à l’international. »

Natalia Murillo, Global Alliance Manager d’Evotec, ajoute : « Trois ans après l’implantation d’Evotec à Lyon, je suis ravie de pouvoir rejoindre le conseil d’administration de Lyonbiopôle et contribuer au dynamisme de notre écosystème local. Innovation et partenariats étant deux moteurs clefs d’Evotec, j’aurai à cœur d’accompagner le développement de nos adhérents et renforcer la compétitivité du pôle. »

Un renouvellement du Conseil d’Administration à l’image du dynamisme du pôle

Face à un contexte sanitaire inédit et malgré des contraintes certaines, le pôle a su s’adapter ces derniers mois et continuer à jouer son rôle de catalyseur pour l’écosystème santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les mois à venir 2021 s’annoncent décisifs pour le pôle avec une nouvelle feuille de route stratégique et de nombreux projets. “C’est une élection qui démontre l’adhésion de notre communauté et le dynamisme du pôle : nous avons reçu un grand nombre de candidatures pour l’intégration du Collège des entreprises et nos adhérents se sont mobilisés et impliqués puisque les deux tiers d’entre eux ont voté. Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux membres au sein de notre Conseil d’Administration, présidé depuis 6 mois par Philippe Sans, pour continuer à travailler ensemble sur le développement du pôle et de notre écosystème” conclut Florence Agostino-Etchetto, directrice générale de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

https://www.lyonbiopole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: