En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Jizô, la sonde de Sesame IT obtient le Visa de sécurité ANSSI

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Jizô est une sonde de détection d’incidents durcie. Elle fournit une surveillance efficace pour les réseaux sensibles, alertant les RSSI ou SOC managers des attaques, changements et anomalies...
 

Jizô est une solution de cybersécurité destinée aux réseaux les plus sensibles des industries et des administrations les plus importantes du pays. Attestant de sa conformité aux exigences réglementaires, techniques et de sécurité promues par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la qualification de la sonde Jizô constitue une recommandation par l’État français pour l’utilisation de la sonde Jizô à ces fins. Le Visa de sécurité atteste de la robustesse du produit, de la compétence de Sesame IT et garantit son engagement à respecter les critères de confiance.

L’action et la mission de Sesame IT s’inscrivent dans le cadre de la loi de programmation militaire (loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013). La sonde de détection Jizô répond aux exigences de son article 22 qui impose aux Opérateurs d’importance vitale (OIV) le renforcement de la sécurité des systèmes d’information critiques qu’ils exploitent : les systèmes d’information d’importance vitale (SIIV).

Cette qualification permet désormais aux plus de 200 opérateurs publics ou privés (répartis dans 12 secteurs d’activités), dont les activités sont indispensables au bon fonctionnement et à la survie de la Nation, de disposer d’une solution souveraine et durcie, d’excellence française. Ceci pour renforcer la sécurité de leurs SIIV afin de lutter efficacement contre les menaces et actes de malveillance (terrorisme, sabotage, cyberattaque) et les risques technologiques.

“Ce Visa de sécurité délivré à notre sonde Jizô est un gage de confiance et de robustesse pour les utilisateurs. C’est à la fois un aboutissement et un commencement. Il valide des années de R&D et la maturité de notre solution entièrement conçue, développée en France et durcie, c’est-à-dire sécurisée, sans failles - et ultra-performante, y compris pour des gros débits. Cette qualification délivrée par l’ANSSI ouvre une nouvelle page de l’histoire de Sesame IT qui se donne pour mission de garantir l’intégrité et la sécurité des réseaux sensibles. Nous allons désormais pouvoir proposer cette solution 100 % française aux OIV et aux OSE. La qualification par l’ANSSI, dont le niveau d’exigence est reconnu au-delà de nos frontières, va également nous ouvrir les portes du marché international de la détection” commente Audrey Gayno-Amedro, cofondatrice et CEO chez Sesame IT.

Les attaques contre les services et infrastructures essentiels à la (sur)vie des nations se multiplient. Deux exemples récents ont notamment marqué les esprits. La récente attaque contre le réseau d’eau potable de Floride et plus récemment l’attaque par ransomware contre le plus grand oléoduc des Etats-Unis. En France, le directeur de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a récemment fait le bilan des attaques. La France, comme les autres pays, est confrontée à trois grandes menaces : l’espionnage, la grande criminalité et des risques quasiment militaires. La cyber criminalité explose. A périmètre constant, le nombre de cyberattaques par rançongiciels traitées par l’ANSSI a été multiplié par 4 de 2019 à 2020, passant de 54 à 192.

“Notre expertise réseaux a été le socle pour construire Jizô LPM. Je pense que nous avons abouti à une solution de détection pertinente, car basée sur un set de technologies éprouvées, et pérennes par rapport à son intégration dans l’écosystème réel de la cybersécurité des réseaux” conclut Jérôme Gouy, cofondateur et CTO de Sesame IT.

https://www.sesame-it.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: