En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Sondage OpinionWay pour Qonto : Digitalisation des TPE-PME dans le secteur industriel

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
A l’heure où la résilience des TPE-PME françaises est au cœur des attentions, Qonto s’est associé à OpinionWay pour analyser leurs avancées et leurs attentes en matière de digitalisation...
 

Une enquête menée sur plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’industrie.

- Pour 64% des dirigeants du secteur, la digitalisation reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l’attractivité et du rayonnement économiques de leur région d’implantation.

- Globalement soucieux de leur contribution au dynamisme économique local à 63%, 29% s’estiment être à la tête d’une entreprise digitalisée quand 11% ont ce projet à l’étude.

- Avec pour autres préoccupations l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (61%) et de leur gestion comptable (52%), les TPE-PME du secteur industriel semblent conscientes des enjeux de la digitalisation pour se développer.

La digitalisation au service de l’attractivité des régions

Véritables moteurs de l’économie dans les territoires, les dirigeants de TPE-PME industrielles ont été interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de leur région. 65% d’entre eux estiment qu’elle est en effet un levier fort pour son dynamisme et son attractivité, une proportion quasi-égale à la moyenne (65%).

Les institutions régionales (CCI, collectivités, régions, etc.) sont les premières à être perçues comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation digitale (73%). Les entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne ou des outils de gestion comptable par exemple sont également attendues sur le sujet par 72% des dirigeants de l’industrie, suivis des réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d’entrepreneurs ou les fédérations professionnelles à 71%.

Pour Frédéric Micheau, directeur des études d’OpinionWay : « Ces chiffres montrent que la digitalisation est aussi un levier décisif pour contribuer au dynamisme économique local, qui reste l’un des enjeux prioritaires de 71% des dirigeants de l’industrie. Bien plus qu’une vitrine, elle est synonyme de modernité, d’innovation et le meilleur moyen pour une entreprise de se montrer attractive vis-à-vis des consommateurs, des talents ou des investisseurs et ce, au service de tout un territoire ».

La transformation digitale au cœur de la stratégie des TPE-PME industrielles

Dans un contexte économique encore incertain, les préoccupations légitimes des dirigeants du secteur convergent à 77% vers l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent aussi l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (61%), l’amélioration de leur gestion comptable (52%) et l’accélération de leur digitalisation (45%) comme des enjeux importants.

Les entreprises de l’industrie s’estiment d’ailleurs digitalisées à 29%. Des observations à mettre en perspective avec les considérations qui entourent cette digitalisation : 54% des TPE-PME du secteur industriel la rattachent à un site internet à jour, suivis d’un service informatique efficace (49%), des outils de gestion numériques (47%), une stratégie de communication digitale (41%) et des outils de communication numériques (37%). Autant de composantes de la digitalisation sur lesquelles les TPE-PME doivent pouvoir être soutenues grâce à des services et des outils adaptés à leurs spécificités.

Pour Alexandre Prot, CEO & Co-fondateur de Qonto : « Les dirigeants de TPE-PME industrielles saisissent tout l’intérêt et le sens prioritaire de la digitalisation mais tous ne sont pas encore acquis à sa cause. Il paraît d’autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation ».

https://www.qonto.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: