En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Formation et recrutement : Murfy recherche des techniciens électroménagers

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
Des équipes et un réseau de réparateurs renforcés pour passer de l’ère du jetable à l’ère du durable...
 

Près de 3 ans après son lancement, Murfy, spécialiste de la réparation et du reconditionnement du gros électroménager, continue de se développer à grands pas, pour répondre à la demande grandissante des Français, de réparer plutôt que de jeter pour racheter du neuf lorsqu’ils font face à une panne.

Néanmoins, le manque de techniciens qualifiés pour répondre à cette demande subsiste. En effet, depuis plus de 30 ans, le progrès consistait à racheter du neuf à chaque panne plutôt que de réparer. Résultat : les jeunes ont progressivement arrêté de se former au métier de la réparation, et les centres de formations ont presque tous fermé. Pour pallier ce manque de main d’œuvre sur un secteur où la demande des consommateurs ne cesse de prendre de l’ampleur, Murfy, a internalisé la formation avec pour objectif de former 120 demandeurs d’emploi en 2021 et près de 4 000 d’ici 2026.

En plus des postes de techniciens électroménager, 50 postes allant de réparateurs à manager régionaux en passant par contrôleur de gestion et responsable e-commerce, sont à pourvoir d’ici début 2022.

150 demandeurs d’emploi formés à la réparation en 2021

Depuis le lancement par Murfy (en partenariat avec Pôle-Emploi), de sa propre école de formation en janvier dernier, 5 promotions de formation ont débuté dont 2 en Seine-Saint-Denis (Bobigny), 1 dans le Rhône (Saint-Priest), 1 dans le Nord (Lille) et 1 en Loire-Atlantique (Carquefou) pour un total de 48 demandeurs d’emploi qui bénéficient actuellement d’une formation de technicien électroménager, rémunérée, et qui pourront bientôt rejoindre les équipes de Murfy via un contrat en CDI.

D’ici fin 2021, le spécialiste de la réparation des appareils de gros électroménagers, compte bien garder le rythme pour atteindre les 150 personnes formées à la réparation. Ainsi, 5 nouvelles promotions de formation débuteront dans les mois à venir. Les premières en lisses débuteront en juillet à Bobigny et à la rentrée à Bobigny et Lyon.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes en ligne et plusieurs sessions de recrutement sont prévues sur les différents sites dans les semaines et mois à venir.

50 postes à pourvoir d’ici début 2022

Si via sa formation, Murfy recrute des techniciens électroménagers pour renforcer son réseau national qui compte aujourd’hui une cinquantaine de réparateurs, l’entreprise recherche également des réparateurs en recrutement direct (une dizaine) et de nombreuses autres personnes pour occuper des postes dans :

- Les fonctions supports (RH, marketing et finance),

- Les fonctions de développement (équipe produit et développement régional d’atelier),

- Les fonctions opérationnelles (service client, planification de tournée, transport, opérateur logistique d’atelier) avec des postes de manager régionaux.

Au total, ce sont 50 postes en CDI qui sont à pourvoir, et ce, sur une dizaine de métiers.

Parmi l’un des plus demandés, 6 chefs d’équipe sont recherchés par Murfy. Un poste à responsabilité, mêlant l’action de terrain et le management, qui participe largement à la croissance de l’activité. Véritable pilier pour les 5 à 6 techniciens électroménager qu’ils accompagnent, le chef d’équipe est là pour les conseiller, les former au quotidien et essentiel à la cohésion d’équipe. Un emploi polyvalent et valorisant.

Un modèle vertueux qui profite à l’économie locale

La forte croissance que connaît Murfy et la création d’emplois qui en découle est un beau témoignage de l’impact positif qu’une activité durable peut avoir sur son environnement à tous les niveaux. En réparant, récupérant et reconditionnant les appareils électroménagers des Français, Murfy leur permet de réaliser des économies tout en s’inscrivant dans un modèle de consommation plus modéré.

En plus d’être bénéfique pour les consommateurs et la planète, le modèle Murfy, booste l’économie locale. En effet, si les ateliers de production de nos appareils électroménagers sont largement basés à l’étranger, la réparation et le reconditionnement crée des emplois, en France, et non-délocalisables.

Une pluralité de profils pour un même métier : la réparation

Ainsi, une entreprise qui recrute comme le fait Murfy, offre la possibilité à des personnes diverses de mettre un premier pied dans la vie professionnelle, de se réorienter en pleine carrière ou de rebondir alors qu’elles étaient dans une passe compliquée. Focus sur différents profils de réparateurs Murfy :

Ceux qui se lancent dans la vie active :

- Après un bac L, une faculté de droit, Valentin, 22 ans, se cherche et enchaîne les petits boulots. Séduit par l’idée d’être formé à un métier qu’il pourra de suite exercer après sa formation Murfy en juillet.

- Lysandre, 21 ans, intègre la formation Murfy de Lyon en mars, à la suite d’un BTS numérique pour poursuivre sa formation et se lancer dans la vie active.

- Rudy, 20 ans, et Hyppolite, 28 ans, formés au métier de technicien électroménager dans un CFA spécialisé ont intégré directement Murfy en CDI en août 2020 et avril 2020.

Ceux qui changent de voie :

- Ersin, 42 ans, a été technicien pendant 10 ans, puis après a tenu un kebab pendant une dizaine d’années avec un ami. Il a ensuite voulu revenir à son métier premier. Il rejoint donc Murfy en mars 2019.

- Christophe, 50 ans, bibliothécaire depuis près de 20 ans, animé par la volonté de se tourner vers un métier manuel à intégrer la formation Murfy de Bobigny en janvier.

- Matthieu, 37 ans, a exercé à plusieurs postes à responsabilité dans des entreprises comme Saint Maclou, Nissan et Auchan après des études de commerce. Désireux de changer, d’abandonner la pression et les « costards cravate », il se tourne vers Murfy pour un métier dynamique et fort de sens en intégrant la formation Murfy de Bobigny en janvier.

Si l’un de ces profils vous intéresse, nous vous ferons un plaisir de vous organiser un échange avec ces réparateurs Murfy. Nous restons également à votre disposition pour organiser des reportages lors des différentes formations.

https://www.murfy.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: