La profession constate toujours une hausse des prix des matières premières, qui a pour effet une augmentation très forte du coût de revient des produits des adhérents de l’AFICAM. De nombreux composants chimiques nécessaires à la fabrication des produits sont concernés :
En à peine un an, les prix des liants vinyliques et acryliques ont augmenté de 15% en moyenne, se répercutant directement sur la fabrication de colles aqueuses.
Dans le même temps, les colles solvantées et thermofusibles ont subi l’envolée des prix des isocyanates MDI et TDI, qui ont respectivement augmenté de 42% et 30%.
Les solvants oxygénés ont quant à eux vu leur prix augmenter de 44% entre le premier trimestre 2020 et 2021.
L’approvisionnement en emballages (métalliques, plastiques, cartonnés et en bois) n’est pas en reste avec une hausse moyenne de 8% sur un an.
Ces hausses de prix semblent suivre une accélération semblable à celle des solvants constatée sur le premier trimestre 2021.
Ces interruptions ou forts ralentissements de livraisons de matières premières perturbent et diminuent les capacités de production industrielle des adhérents de l’AFICAM et donc leurs possibilités de servir en quantité et en heure les utilisateurs et clients de la filière. Aujourd’hui, aucune visibilité claire n’est apportée à nos adhérents sur une amélioration de la situation à court terme.
Depuis plusieurs mois, les industriels adhérents de l’AFICAM font tout leur possible pour tenir leurs engagements, éviter des situations de vente à perte, continuer à livrer les clients dans les meilleures conditions, cela d’autant plus que le contexte de la pandémie de Covid19 a déjà fragilisé le secteur.
Selon Jérôme des Buttes, Président de l’AFICAM, « il est important que l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval, puisse rapidement bénéficier d’une vraie visibilité sur la résolution de cette crise. Sur le long terme, nous devons bâtir collectivement la meilleure réponse possible, industrielle ou logistique, pour organiser une meilleure indépendance pour l’accès à nos principales matières premières. Cela permettra à notre filière de continuer à être source d’innovation et créatrice d’emplois locaux. »