En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’usine en transition(s), Environnement : éco-conception des emballages

Publication: 4 juin

Partagez sur
 
Bretagne Développement Innovation aux côtés des agro-équipementiers...
 

La transition environnementale est un défi majeur pour la filière agroalimentaire qui utilise une très grande quantité de plastique dans ses emballages. Deuxième principale responsable de l’empreinte carbone en France, cette industrie se mobilise de manière croissante pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement. Dans sa mission d’accompagner les transitions de la filière alimentaire sur le territoire, Bretagne Développement Innovation (BDI) a réuni plusieurs agro-équipementiers pour plancher sur ce sujet qui concerne l’ensemble de la chaine de transformation. Les entreprises Guelt et Packalim ont développé des concepts responsables, flexibles et compétitifs avec des barquettes éco-conçues ou l’utilisation de carton compact... Suivant le protocole sanitaire s’appliquant aux salons et foires d’exposition, ces innovations seront présentées sur le plateau de l’Usine Agro du Futur au CFIA (9-11 juin 2021, Rennes).

L’industrie agroalimentaire représente aujourd’hui 68% des emballages plastiques

« Comme le souligne l’étude menée par BDI auprès des industriels de l’agroalimentaire et de ses équipementiers en 2020, les attentes sociétales sont de plus en plus fortes sur les questions de réduction de l’empreinte environnementale. Ce contexte incite les industriels à investir pour repenser leurs conditionnements et augmenter la part d’emballages réutilisables ou recyclables », lance Guillaume Briend, en charge du programme AGRETIC chez BDI.

La marge de progression pour tendre vers le « zéro plastique » est encore importante mais la dynamique est engagée pour améliorer la conception des emballages tout en garantissant leur fonction première de protection et de conservation des aliments.

L’emballage éco-responsable et communicant

Pour préserver les aliments, permettre leur transport et communiquer sur le produit, ASV Packaging a développé une nouvelle gamme de barquettes entièrement recyclables.

« Cette gamme baptisée Halopack® est un emballage en carton entièrement recyclable. Ce produit éco-responsable et durable vient se substituer aux barquettes 100% plastiques. Il offre les mêmes propriétés pour la conservation des aliments », déclare Philippe Déveronières, dirigeant d’ASV Packaging.

Réduire l’utilisation du plastique et faciliter le tri sélectif

PackAlim, partenaire de Guelt, a également innové avec un emballage éco-conçu, une barquette composée de carton et de plastique. Les deux matériaux se dissocient pour faciliter le recyclage sélectif. Le carton sert de support aux informations sur le produit alimentaire. Le plastique de faible épaisseur est utilisé pour ses propriétés de conservation et de protection. « La solution brevetée et fabriquée dans une usine éco-responsable permet d’économiser jusqu’à 80% de plastique sur le packaging des produits », indique Patrice Dealmeida, commercial France chez PackAlim. L’entreprise travaille également sur de nouveaux cartons, comme des cartons kraft pour répondre aux nouvelles tendances du marché.

Des innovations saluées par la profession

Depuis plus de 15 ans, Guelt travaille sur ces sujets. Pour répondre aux enjeux environnementaux, l’entreprise a développé la gamme IZI, « des machines standards dédiées au carton compact, à la pose de fourreaux, à la mise en forme et la fermeture de barquettes 100% carton », comme l’explique Eric Le Normand, responsable technique R&D chez Guelt. Cette gamme, conçue avec PackAlim, a obtenu l’Oscar de l’emballage en 2005 avec la boite à burger micro-ondable chez Charal. Depuis, d’autres solutions ont été récompensées par la profession. Un trophée de l’innovation au CFIA en 2012 pour une solution d’operculage de la gamme Skin. En 2018, le savoir-faire de Guelt est à nouveau distingué au travers de la société Blanchet et de son BBC Pack, une barquette en bois, sans agrafe, étanche et operculable sous atmosphère modifiée. Guelt a développé la solution de pelliplacage de cet emballage innovant et éco-conçu en bois certifié PEFC, garantissant la séparabilité des matériaux et la recyclabilité. Ce nouveau concept permet l’adhérence du film à la barquette collée en s’assurant de l’étanchéité, de l’operculabilité de celle-ci et des propriétés barrières au gaz ainsi qu’aux UV.

https://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: