En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des pompes Wilo pour le métro futuriste de Dubaï

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Une croissance démographique rapide ainsi qu’un nombre élevé de touristes ont été un énorme défi pour l’infrastructure de transport de Dubaï...
 

La réponse de la ville à cette situation est le métro de Dubaï, un réseau ferroviaire de métro sans conducteur. Plus de 1 000 pompes Wilo à haut rendement ont été intégrées au système du métro pour assurer un service quotidien fiable. En 2020, Wilo a également remporté le contrat d’équipement de la nouvelle extension du projet « Route 2020 ».

Le métro de Dubaï est un réseau ferroviaire entièrement automatisé sans conducteur dans la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Avec 75 kilomètres de voies ferrées, 56 gares et 87 trains, le métro de Dubaï est le plus grand réseau ferroviaire sans conducteur au monde. La Ligne Rouge (composée de 29 stations) traverse Rashidiya et UAE Exchange, passant par l’aéroport international de Dubaï, puis vers Sheikh Zayed Road, l’autoroute la plus célèbre de Dubaï. La ligne verte avec 20 stations va de la station de métro Etisalat à Al Qusais à la station de métro Creek. Les deux lignes sont souterraines dans le centre-ville et sur des viaducs surélevés dans les autres parties de Dubaï. En 2013, Dubaï a reçu le prix de l’Exposition universelle 2020, qui a servi de base au projet « Route 2020 » – un nouveau parcours menant à un voyage passionnant. Il a été lancé à l’été 2020. La piste s’étend sur 15 km (11,8 km de voie surélevée et 3,2 km de voie souterraine) et relie 7 stations.

Afin d’assurer la climatisation, l’approvisionnement en eau et le rejet des eaux usées dans chacune des 56 stations, Wilo a fourni des groupes de surpression, ainsi que des pompes pour l’eau froide et des pompes submersibles. « La tâche n’était pas seulement de sélectionner et de livrer les bons produits pour les applications, mais aussi d’aider à l’installation et à la mise en service sur une période d’un an », explique Yasser Nagi, directeur des ventes du groupe Wilo, MENA & Directeur général UAE et Egypte. « Au-delà de cela, nous devions remplacer les anciens systèmes sans interrompre le fonctionnement quotidien du métro de Dubaï. Pour nous, être un fournisseur de solutions signifie que nous pouvons rendre la vie de nos clients beaucoup plus facile. Un défi particulier que nous avons dû relever ici, était d’éviter le blocage des systèmes de levage des eaux usées en raison du nombre élevé de passagers par jour. »

Fonctionnement sûr et durable avec les solutions pour l’eau de Wilo

En raison d’une fréquence de trois minutes pendant les heures de pointe, le métro a une capacité d’environ 13 000 passagers par direction et par heure. Dans les zones très fréquentées, cela peut être difficile pour le bon fonctionnement des équipements sanitaires : la teneur élevée en serviettes, en papier et autres matériaux couches, chiffons, vêtements, lingettes humides. En particulier, les eaux usées des toilettes publiques contiennent souvent des éléments pouvant parfois poser de graves problèmes pour les pompes, et même causer des défaillances. L’opérateur consacre des coûts substantiels pour le nettoyage du système afin de réduire les temps d’arrêt, mais cela ne garantit pas toujours un fonctionnement continu. Le blocage et les inondations ont été un sujet presque bi-hebdomadaire dans les stations du métro de Dubaï. Le nettoyage constant des stations a causé à l’exploitant des coûts annuels d’intervention à hauteur de 90 000 dollars USD. Neuf des systèmes de séparation solides Wilo-EMUport ont été installés pour aider à fournir un service fiable aux exploitants du système, et offrent maintenant une fiabilité opérationnelle maximale lors de la collecte et du transport des eaux usées. Les systèmes séparent les matériaux solides des eaux usées pour obtenir des eaux usées pré-nettoyées. Avec cette technologie, les matériaux solides plus gros n’ont pas besoin d’être transportés par l’hydraulique de la pompe. Pendant que les particules plus grossières sont collectées dans les réservoirs de séparation solides, les eaux usées pré-nettoyées reviennent à travers la pompe dans un réservoir de collecte. Une fois ce réservoir rempli, l’une des deux pompes démarre, en fonction du niveau de liquide, et pompe les eaux usées pré-nettoyées hors du réservoir de collecte et à travers le réservoir de séparation des solides : « De cette façon, le réservoir de collecte est vidé, le réservoir de séparation est rincé et le matériau solide avec les eaux usées pré-nettoyées est transporté dans le pipeline de décharge. Les systèmes de séparation solides Wilo-EMUport utilisent toujours deux pompes qui fonctionnent alternativement », explique Nagi.

Un partenariat construit sur la confiance

Le premier Wilo-EMUport CORE a été installé en 2016 en tant que projet pilote et fonctionne de manière satisfaisante sans aucun blocage depuis. Les produits Wilo sont considérés comme une excellente solution pour le système d’égouts. Le système complet consomme moins d’énergie et les pompes fonctionnent moins qu’avant, ce qui se traduit par une réduction énorme des coûts de maintenance chaque année. En outre, l’ensemble du projet s’est déroulé dans une atmosphère ouverte basée sur l’échange et le dialogue entre Wilo et le client.

« Nous avons toujours fait l’expérience d’un travail très satisfaisant avec l’utilisateur final et le consultant. Au cours des dix dernières années, nous avons établi une base de confiance grâce à notre conseil, notre expertise ainsi que notre service et l’exploitation stable de nos produits », explique Nagi.

« Nous sommes très honorés d’avoir été choisis pour équiper également le prolongement de la « Route 2020 » et d’avoir leur confiance sur la fiabilité et la qualité de nos systèmes. Un autre point fort pour nous a clairement été l’esprit d’équipe, et le grand soutien de nos collègues aux Émirats Arabes Unis et de Wilo SE, afin de se conformer à toutes les exigences de ce projet. »

Produits installés dans le métro de Dubaï :

- Wilo-EMUport CORE

- Wilo-FA

- Wilo-CronoLine IL

- Wilo-CronoTwin-DL

- Wilo-Rexa PRO

- Wilo-Drain MTC

- Wilo-Rexa FIT

- Wilo-Drain STS 40Wilo-Rexa CUT

- Wilo-CO-2MVI/CC

https://www.wilo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: