En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ESS France lance la 1ère plateforme des acteurs de l’ESS actifs

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
A l’occasion d’un événement placé sous le haut patronage d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, ESS France a lancé, en partenariat avec l’ADEME et Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la 1ère plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France...
 

La carte numérique interactive permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver tous les acteurs de l’économie circulaire engagés, près de chez eux, dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage : récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, ateliers vélos, repair cafés (tiers-lieux consacrés à la réparation d’objets), activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

La carte permet également de valoriser les acteurs de l’économie circulaire qui peuvent directement se répertorier sur la plateforme et actualiser leurs informations lorsque c’est nécessaire. Pour le lancement de la plateforme, 1 500 acteurs ont été ainsi recensés dans 7 régions pilotes. Par ailleurs, la carte est connectée avec la base de données internationale OpenStreetMap en open data. Résultat : les données des deux bases se synchronisent automatiquement.

Spécificité de la plateforme : les acteurs qui y sont répertoriés font tous partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), très présente dans le secteur de l’économie circulaire. Selon l’ADEME, pour les seules activités liées à la deuxième vie des biens, 60% des emplois sont situés dans le champ de l’ESS.

A partir de début 2022, au-delà de l’économie circulaire, la plateforme aura vocation à référencer l’ensemble des acteurs de l’ESS actifs dans les champs de la transition écologique, sur tout le territoire, que ce soit en matière d’agriculture et d’alimentation durables, d’énergie, d’éducation à l’environnement, de mobilité durable, etc.

« Les acteurs de l’économie sociale et solidaire que nous représentons sont engagés pleinement dans la transition écologique, et notamment l’économie circulaire », explique Jérôme Saddier, président d’ESS France. « Avec cette plateforme, nous avons souhaité les mettre à l’honneur et faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des collectivités locales qui cherchent souvent des solutions pour leurs déchets ou leurs objets en attente d’une 2nde vie, sans savoir vers qui se tourner ».

Citation d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable : « De plus en plus de Français sont sensibles à l’économie circulaire mais ignorent parfois par où elle commence. Avec cette carte interactive portée par ESS France en partenariat avec l’ADEME et l’ANCT, il sera possible pour chacun de voir facilement où et comment il peut contribuer à la transition sociale et solidaire de sa consommation. Cette lisibilité est un gage de visibilité. ».

Citation d’Arnaud Leroy : « L’ESS est historiquement engagée dans l’économie circulaire. Je me réjouis que l’ADEME ait pu s’associer à l’initiative d’ESS France qui donne à voir le dynamisme de l’ESS sur les territoires, au plus près des besoins de nos concitoyens. Les acteurs de l’ESS ont une forte capacité d’innovation pour inventer des solutions nouvelles aux défis écologiques, ils peuvent compter sur l’ADEME pour les accompagner ».

Citation d’Yves Le Breton : « l’ESS et l’ANCT portent tous deux une philosophie et des principes d’actions communs : la prise en compte des besoins locaux, le développement d’activités de proximité et la construction de coopérations entre acteurs du territoire, qu’ils soient privés ou publics. La plateforme des acteurs de l’ESS pour l’économie circulaire dont l’ANCT est partenaire permet de renforcer l’outillage des territoires et la capacité de chacun à déployer des solutions innovantes en faveur de la transition écologique. »

https://www.ess-france.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: