En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau robot de préparation et d’emballage : IRB 390 FlexPacker™ d’ABB

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Plus rapide, plus flexible et manipulant une charge utile plus élevée, le nouveau robot delta IRB 390 FlexPacker™ personnalise facilement les emballages, un conditionnement vertical, un tri à haute vitesse et à haut niveau de variation...
 

Il assure aisément la préparation de commandes à la demande dans les centres logistiques et d’e-commerce.

La croissance de la vente au détail omnicanal pousse les centres de distribution et les entrepôts logistiques à repenser leurs processus afin de gérer, en parallèle, les palettes et les emballages destinés à la grande distribution et la préparation d’articles extrêmement variés à envoyer directement aux consommateurs finaux.

Moteur principal de cette évolution, la croissance de la vente directe au consommateur (D2C) et le retrait des produits en magasin (D2S) modifient en profondeur la façon dont les clients commandent et obtiennent les produits. Avec ces nouveaux modes de fonctionnement, les consommateurs ont un choix de plus en plus large de réception de commandes, en complément de la livraison à domicile qui s’avère une solution écologiquement et économiquement déraisonnable à mesure que les achats à distance augmentent. Les modes de retraits incluent désormais le click-and-collect, le relais colis et, plus récemment, les bornes robotisées où les acheteurs payent et retirent le produit de leur choix.

Les opérateurs ont donc besoin d’une infrastructure adaptée et la plus flexible possible afin de sélectionner et manipuler un large éventail d’articles et de sous-ensembles de produits dans les plus brefs délais.

« Nous aidons les revendeurs à adopter des stratégies omnicanales afin de répondre à la demande des consommateurs qui réclament toujours plus de choix. L’évolution actuelle des canaux de vente directe aux consommateurs et la transformation des vendeurs en ligne en commerçants, et vice versa, mettent sous tension les modes traditionnels de traitement de commandes parce qu’ils doivent désormais manipuler beaucoup plus d’articles à plus grande vitesse. » a déclaré Marc Segura, Directeur Général Consumer Segments & Service Robotics d’ABB. « Les avancées technologiques, en termes de vitesse, de charge utile des robots, de fonctionnalités IA via des systèmes de vision, vont offrir aux clients des capacités sans précédent d’identification et de manipulation d’une multitude de produits de manière plus agile et plus flexible. »

Grâce au robot FlexPicker™ et au logiciel PickMaster™, comprenant la nouvelle fonctionnalité de jumeau numérique PickMaster® Twin, ABB accompagne aujourd’hui les principaux acteurs en logistique, préparation d’e-commandes et vente au détail dans cette révolution mondiale de la consommation.

Le IRB 390 FlexPacker™ renforce davantage cet accompagnement grâce à ses performances. Disponible en robot version delta à quatre ou cinq axes, il est 35 % plus rapide que l’IRB 360-8/1130 FlexPicker™. Il accroit également de 45 % le volume atteignable et supporte une charge utile jusqu’à 15 kg.

Conçu pour les clients des secteurs de l’agroalimentaire, de la logistique, de la pharmacie et des produits de consommation emballés, l’IRB 390 est adapté aux emballages secondaires et aux applications à charge utile élevée. Sa vitesse et sa flexibilité assurent un traitement des emballages prêts à l’emploi (SRP) et prêts à vendre au détail (RRP). D’autres utilisations telles que l’emballage secondaire pour l’alimentaire (secs et humides), les boissons, la pharmacie, les produits médicaux ou de soins, les articles vétérinaires (nourriture, etc.), les produits de grande consommation emballés et la logistique sont possibles. Fabriqué à partir de matériaux homologués par la FDA et adapté à une utilisation en environnement hygiénique, l’IRB 390 utilise des lubrifiants de qualité alimentaire NSF H1, des huiles et des graisses de qualité alimentaire (H1) dans tous les engrenages et paliers exposés.

« Avec le nouvel IRB 390 FlexPacker™, ABB renforce sa gamme de produits d’automatisation pour aider nos clients à relever les nouveaux défis dans le domaine de la préparation de commandes, » poursuit Marc Segura. « En combinant la vitesse, la charge utile et la dextérité d’un FlexPacker™ à l’agilité déjà reconnue de prélèvement et d’emballage à grande vitesse d’un FlexPicker™, ainsi que les fonctionnalités de vision avancée et de jumeau numérique du PickMaster™ Twin, aide nos clients à flexibiliser leurs lignes de production au maximum, à mieux gérer la fabrication de petits volumes, à appréhender une grande variété de produits et une production à haute charge utile. »

Les industriels peuvent ainsi développer une solution complète de tri préliminaire et d’emballage groupé en combinant l’IRB 390 FlexPacker™ à l’IRB 360 FlexPicker™, champion dans sa catégorie de la préparation de commandes à grande vitesse depuis 15 ans.

FlexPacker™ est également conçu pour travailler avec PickMaster™ Twin, le logiciel robotique d’ABB leader du marché pour les applications de prélèvement et d’emballage à flux aléatoire guidé par vision. PickMaster™ Twin est doté de la technologie de jumelage numérique, garantissant la simulation de stations d’emballage en amont afin d’optimiser le processus de prélèvement. Le logiciel augmente la productivité en raccourcissant considérablement les temps de mise en service (de plusieurs jours à quelques heures) et les modifications (de plusieurs heures à quelques minutes), tout en assurant l’efficacité optimale de la ligne. Le logiciel dispose également d’un puissant système de vision des couleurs qui gère jusqu’à 10 caméras pour un guidage précis de la position et un contrôle des caractéristiques produits.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: