En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BforCure, lance la commercialisation de « Chronos »

Publication: 1er juin

Partagez sur
 
Une automate de biodétection rapide par RT-PCR. Déploiement de plusieurs dispositifs d’analyse par PCR à l’aéroport de Marseille Provence pour tester les voyageurs pour la Covid-19. Projet de recrutement d’environ 100 collaborateurs d’ici fin 2022...
 

Après plusieurs mois de développement avec le soutien du ministère des armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID) dans le cadre du projet « NoMoreCOV », la PME BforCure spécialisée dans la bio-détecetion, annonce le lancement commercial de son automate CHRONOS Dx de détection rapide d’agents pathogènes et bio-marqueurs, dont le virus SARS-CoV-2 de la Covid-19. Cette plateforme PCR, qui bénéficie d’une technologie propriétaire, Fastgene™, est destinée notamment aux applications médicales, environnementales et industrielles. L’entreprise entend se développer en France et à l’international.

Un automate portable, connecté et certifié CE-IVD, pour une détection du virus en temps réel

La startup BforCure est spécialisée dans la détection rapide de micro-organismes grâce à sa technologie Fastgene™, basées sur la microfluidique, qui permet de réaliser des tests PCR parmi les plus efficaces au monde : une quinzaine de minutes avec une sensibilité et une spécificité à l’état de l’art. Après plusieurs années de R&D, l’entreprise a mis au point un outil mobile et connecté, dénommé Chronos. Celui-ci permet de réaliser des tests de dépistage d’agents pathogènes dans l’environnement, dans le cadre d’études épidémiologiques, ou de diagnostic, comme la détection du virus de la Covid-19.

En avril 2020, le projet a obtenu un financement de l’AID à hauteur de 1,5 M€, et un soutien de la région Ile de France de 635 K€ pour accélérer le programme de développement de Chronos et contribuer à la maîtrise de la crise de la Covid-19.

Le dispositif Chronos a obtenu le marquage CE IVD (Diagnostic in vitro) en avril 2021 sur la base d’études cliniques réalisées par 2 laboratoires indépendants.

Léger et portable, Chronos offre un temps d’analyse total de moins de 20 minutes (préparation de l’échantillon biologique + PCR), sur le site du prélèvement, contre plusieurs heures pour le circuit standard des laboratoires de biologie médicale. Une analyse PCR classique sur un plateau technique de laboratoire médical, peut prendre jusqu’à 48h, entre le prélèvement et le résultat.

L’appareil permet l’identification d’un virus, d’une bactérie, d’un biomarqueur en un minimum de temps et pourra être installé dans des établissements du milieu médical ou industriel (Laboratoires de biologie médicale, Hopitaux, EHPAD, SAMU, Pompiers, Aéroports, Salles de congrès, Centres culturels, etc.) pour accélérer la prise en charge de patients.

« Après plusieurs mois de développements et de tests réalisés en partenariat avec l’hôpital Saint-Louis de l’AP-HP à Paris, nous sommes fiers de pouvoir annoncer la commercialisation de notre automate PCR qui vient redéfinir les standards du marché de la bio-détection et contribuera à faire de notre technologie une solution de choix pour d’autres domaines d’activité à forts besoins notamment dans l’industrie et plus particulièrement dans la défense où nous sommes déjà référencés » explique Maël Le Berre, Cofondateur et PDG de BforCure.

Une entreprise reconnue #MadeInFrance, en pleine croissance grâce à une stratégie de développement territorial et international.

Les deux fondateurs de BforCure, Dr Christophe Pannetier et Dr Maël Le Berre, disposent d’un savoir-faire reconnu de plus de 10 ans en matière de détection de pathogènes. Dans le cadre de ses applications « Défense » de maîtrise du risque bioterroriste, BforCure a démarré en 2018 un programme de développement d’un dispositif répondant à cette problématique à travers un contrat avec le fleuron industriel français, le groupe Thales.

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, BforCure a assisté son premier client, le groupe de laboratoires de biologie médicale INOVIE, dans le déploiement de ses premiers appareils Chronos Dx à l’aéroport de Marseille Provence.

Grâce au soutien du plan France Relance, BforCure entend accélérer sa cadence de production pour permettre un déploiement rapide de Chronos en France et à l’export.

L’entreprise est passée de 20 à 40 collaborateurs en quelques mois et continue de développer sa production depuis Montreuil où elle projette de recruter environ 100 collaborateurs d’ici fin 2022. Dans les profils recherchés : Ingénieur commercial (diagnostic médical), un directeur business développement Europe, un directeur hardware, un directeur de production, un acheteur (profil ingénieur généraliste), des techniciens de production (électronique, mécanique), …

https://www.bforcure.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: