En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Somiram teste ExpertCare, le module de surveillance des appareils de Verlinde

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Somiram est une société de maintenance industrielle et de rénovation d’appareils de manutention, membre du SAV Verlinde et du réseau Europont...
 

Elle se caractérise par son expertise des éléments de manutention aériens tels que les ponts roulants, potences, portiques, convoyeurs ou transtockeurs, Somiram fabrique en standard ses éléments de levage mais étudie et réalise également des conceptions sur mesure. La qualité de ses prestations a obtenu la confiance aussi bien de grands groupes industriels que des PME/PMI. Somiram évolue dans les secteurs de l’automobile, du bois ou encore de l’agroalimentaire. Elle intervient dans l’est de la France. Somiram teste les bénéfices de l’application de surveillance à distance des éléments de levage ExpertCare de Verlinde, lancée au printemps 2020, chez un de ses clients de longue date qui réalise la production et l’assemblage de moteurs terrestres et de moteurs marins.

Somiran assiste son client pour ses essais en charge de leurs équipements, en plus de la conception, du montage et de la maintenance de ses équipements de levage. Le site de production, situé à Mulhouse, réalise la production et l’assemblage de moteurs terrestres, utilisés comme groupes électrogènes et unités de commande de pompes et de compresseurs. L’industriel y fabrique également des moteurs marins destinés à la propulsion des navires mais aussi à la puissance auxiliaire pour la pêche, le commerce côtier, les équipements de dragage et de déchargement, les bateaux de patrouille à grande vitesse et les ferries.

Le retournement de charge, une manœuvre technique

Deux unités de levage montées sur un pont bipoutre (CMU de 10 tonnes), conçu, fabriqué et installé par Somiram, sont utilisées pour le montage de pièces, le déplacement d’équipements finis ou semis fini Certaines de ces opérations nécessite un retournement de la charge. Cette manœuvre est complexe, elle nécessite deux unités de levage sur le même chariot car le centre de gravité de la charge se déporte sur un seul crochet. Le chariot proposé par Somiram est équipé de deux palans de type EUROBLOC VT (CMU de 5 tonnes chacun) à levage centré, pour une capacité de charge maximale de 10 tonnes, une hauteur de levage de 9m, des vitesses de levage de 10 et 1.7 m/mn, de direction de 20 et 5 m/mn et de translation de 32 et 8 m/mn.

Les palans électriques à câble Verlinde EUROBLOC VT, conçus pour des charges de 800 à 80 000 kg, rassemblent à eux seuls 13 brevets autours de leur conception. Ils sont ici équipés de limiteurs de charge avec le module MT2 d’ExpertCare qui calcule la SWP, compte le nombre de manœuvres et de surcharge ainsi que d’un sommateur de charge des 2 levages pour ne pas dépasser la CMU du pont et de variateurs sur les 2 axes horizontaux.

Une maintenance sous surveillance

Le module ExpertCare est essentiellement exploité pour la maintenance sur du matériel fortement sollicité ou des ponts à forte valeur ajoutée. Un dongle et un système radio permettent de lire les données du MT2 installé sur le palan de type EUROBLOC VT monté sur le pont roulant.

L’avantage immédiats apporté par l’application est la visualisation des informations depuis un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS tout en permettant à l’opérateur de rester au sol. La portée de communication entre le dongle et un appareil de lecture est de 15m standard ou 50m avec une antenne extérieure. Ici, il permet la prévisualisation de l’utilisation des palans par le client et notamment son respect des charges maximales. L’application ExpertCare permet de consulter les défauts et les alarmes, la durée de vie restante du palan, du frein et des contacteurs ainsi que la lecture de la charge, la température interne MT2 et la durée de fonctionnement. Les paramètres du MT2 peuvent être transférés par email.

Somiram effectue toujours une vérification complémentaire des données d’ExpertCare à l’aide d’une nacelle. M. Tissot, président de Somiram, a pu constater l’adéquation entre les données et les vérifications visuelles.

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: