En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RSE : Ciril GROUP rejoint la plateforme d’Etat Impact

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud français, publie ses indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) sur la plateforme d’Etat Impact, le nouvel outil numérique au service de la transparence de la performance extra-financière des entreprises françaises...
 

Ciril GROUP, partenaire pionnier de cette démarche Impact, formalise ainsi encore davantage son engagement en faveur de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Dévoilée par le Gouvernement français le 27 mai dernier à l’occasion de ChangeNOW 2021, la plateforme Impact est un nouvel outil d’Etat porté par le Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable et la Direction Générale des Entreprises. Impact est une plateforme de diffusion des indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) des entreprises ; les indicateurs ESG reflètent la performance extra-financière des entreprises, soit, leur capacité à prendre en compte et limiter l’impact environnemental, social et sociétal de leurs activités sur le monde qui les entoure.

La déclaration de performance extra-financière des entreprises trouve ses racines dans le décret n° 2017-1265 du 09 août 2017, qui transcrit en droit français la directive européenne 2014/95/UE relative à la publication d’informations extra-financières par les entreprises. Elle remplace depuis 2017 le rapport de responsabilité sociétale des entreprises (rapport RSE) qui s’imposait uniquement aux entreprises de plus de 500 salariés.

La plateforme Impact vise à inciter toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur origine sectorielle, à faire de la déclaration de performance extra-financière une bonne pratique volontaire et systématique, en les invitant à communiquer sur l’impact environnemental, social et sociétal de leurs activités ainsi que sur les politiques de bonne gouvernance qu’elles mettent en œuvre pour répondre aux enjeux associés.

Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud, s’est porté volontaire pour faire partie de la centaine d’entreprises « pouvant, par leur engagement et leur modèle, servir de référence à toutes les TPME, ETO et grands groupes qui voudront sauter le pas lors du lancement officiel de la plateforme fin mai ».

Ciril GROUP a rallié la démarche Impact en tant que partenaire de premier rang et ambassadeur, pour signer le manifeste et contribuer aux échanges qui ont présidé au lancement de la plateforme, puis publier ses données et éprouver la pertinence des indicateurs ESG proposés.

Ces indicateurs s’inspirent directement de la réglementation et de la taxonomie européennes ; ils sont aujourd’hui normalisés pour inclure les entreprises de toutes tailles et de tous horizons ; ils seront demain déclinés par secteur d’activité. La plateforme Impact s’enrichira par ailleurs progressivement d’outils d’accompagnement des entreprises dans le développement de leur performance extra-financière, pour devenir un outil d’engagement et de pilotage RSE commun à toutes les entreprises françaises.

« Impact est une démarche d’Etat intéressante pour nous aider à mieux mesurer, piloter et valoriser l’impact social et environnemental de nos activités dans le cadre de notre politique RSE. La grille de critères ESG est commune et ouverte à tous les acteurs économiques ; les outils d’accompagnement viennent compléter les nôtres ; nous voyons d’un très bon œil ce nouveau service qui vient comme officialiser, enfin, la part prépondérante de l’information extra-financière dans l’évaluation de la performance globale des entreprises. Nous sommes tous des citoyens avant d’être des acteurs économiques et/ou des consommateurs ; nous aspirons tous à aligner les contraintes des marchés avec nos convictions personnelles et à évoluer dans un système en faveur d’une économie plus responsable et plus durable. Chez Ciril GROUP, nous sommes convaincus depuis toujours qu’une entreprise est avant tout une entreprise humaine, qui doit respecter les valeurs fondamentales et jouer son rôle sociétal sur son terrain de jeu économique ; Impact est pour nous un moyen supplémentaire de conforter nos engagements RSE et de faire connaître la réalité de la performance extra-financière de Ciril GROUP auprès de celles et ceux qui s’y intéressent. » Amaël GRIVEL, Président de Ciril GROUP

Avec Impact, l’Etat prépare l’affirmation de la France dans un contexte européen de Directive CSRD à venir ; avec sa propre implication dans la démarche Impact, Ciril GROUP formalise encore davantage sa volonté et sa transparence en matière de responsabilité sociétale d’entreprise.

https://www.cirilgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: