En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lexilife, la première application gratuite qui accompagne les dyslexiques

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Lexilife mobilise la communauté des personnes dyslexiques avec une application qui leur permet de s’entraîner et d’évaluer leur progrès en lecture...
 

A l’origine de la première lampe qui permet aux personnes dyslexiques de lire plus facilement, aussi bien sur papier que sur écran, Lexilife lance son application de coaching de lecture. Destinée aux personnes dyslexiques, l’application Lexilife propose des entraînements personnalisés, et permet à chacun de suivre ses progrès quel que soit son niveau… avec ou sans la lampe Lexilight ! L’application permet également aux utilisateurs de Lexilight de paramétrer et d’affiner les réglages de la lampe en fonction de leurs sensations de lecture. Plus qu’un simple outil d’accompagnement à la lecture, l’application sensibilise également toutes les personnes dyslexiques et leurs proches, grâce aux dernières actualités, et des conseils concernant ce handicap.

Le coach de lecture idéale qui s’adapte à tous les dyslexiques…

L’application Lexilife est le compagnon idéal de tous les personnes dyslexiques quels que soient leur degré de handicap et leur niveau de lecture. Pour s’adapter à tous, elle propose en effet des textes classés selon 3 niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile) que le lecteur pourra choisir en fonction de leur taille. Les plus audacieux pourront se lancer un défi en optant pour une œuvre sélectionnée aléatoirement par l’application. Tout au long de la lecture, l’utilisateur est chronométré et voit le décompte de mots restants s’afficher. Pour maintenir sa motivation intacte, il est félicité à la fin de chaque paragraphe, et fait lui-même le bilan de ses erreurs. A la fin de la séance, un court questionnaire lui est proposé afin de noter son ressenti. L’auto-évaluation permet au lecteur de suivre son évolution et ses progrès tout en le responsabilisant.

… Et qui optimise l’utilisation de la lampe Lexilight

Avant de commencer sa lecture, l’utilisateur précise s’il possède la lampe Lexilight, et s’il est accompagné ou non par un proche. Le cas échéant, il est invité à renseigner les réglages choisis pour sa lampe. Ainsi, les réglages de sa lampe Lexilight seront enregistrés afin de garantir une lecture confortable pour chaque texte. Il sera également accompagné pour affiner les réglages de la lampe en fonction de ses sensations de lecture. Un tutoriel de réglage de la lampe est disponible sur la page d’accueil.

S’informer sur la dyslexie

L’application Lexilife est aussi un support d’informations sur la dyslexie. Des Lexikits, des contenus pédagogiques destinés à différents profils d’utilisateurs sont, en effet, mis à disposition. Ces guides pratiques apportent des explications, conseils et solutions concernant ce handicap. Les articles du blog de Lexilife sont également publiés sur l’application, pour suivre les actualités du monde DYS. Ainsi, même les personnes n’étant pas directement touchées par ce handicap, peuvent apprendre à aborder et dédramatiser ce sujet avec leur entourage. Enfants, parents, étudiants et même enseignants peuvent donc se renseigner et pour mieux aider les personnes atteintes de dyslexie.

L’application Lexilife est disponible gratuitement sur iOS. Tous les contenus et textes sont en accès illimité, afin d’aider et d’informer toutes les personnes concernées par la dyslexie de près ou de loin.

Comment ça marche

Lexilight diffuse une lumière pulsée et modulée grâce à des diodes LED. La lampe fait varier plusieurs paramètres de ses diodes, notamment leur fréquence de rafraîchissement, pour qu’un œil prenne le pas sur l’autre afin d’estomper l’effet miroir. Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l’adapter à sa vue. Les personnes dyslexiques peuvent enfin retrouver le plaisir de le la lecture.

Lexilight a été testée auprès de plus de 500 personnes et 90 % d’entre elles ont été capable de lire correctement. Soulagées, elles ont retrouvé le plaisir de la lecture.

Une fabrication 100 % française

La lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l’entreprise adaptée Solitech, une entreprise ESUS dans laquelle 98% des collaborateurs sont en situation de handicap. Lexilife compte à ce jour 1500 clients-pionniers et travaille avec un panel de professionnels de la santé (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes…).

Une communauté d’aide pour aider et fédérer les dyslexiques

Lexilife est partenaire d’associations de dyslexiques pour sensibiliser à la dyslexie et progressivement implanter ses lampes dans toutes les régions pour permettre au plus grand nombre de tester cette technologie salvatrice.

https://www.lexilife.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: