En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NSK renforce son partenariat de 30 ans avec MCM grâce à un nouveau projet réussi

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
Les partenariats d’ingénierie réussis dépendent de nombreux facteurs, notamment la confiance, l’innovation, une qualité de premier ordre, l’excellence technique et une assistance complète...
 

À titre d’exemple, ces éléments constitutifs ont servi de base à un partenariat solide de 30 ans entre NSK et le principal constructeur de machines-outils, MCM Spa. Ensemble, les deux entreprises ont mis sur le marché un certain nombre d’innovations destinées à l’industrie mondiale de l’usinage. L’exemple le plus récent de cette collaboration fructueuse a conduit MCM à adopter les guidages linéaires NSK série NH pour les magasins verticaux de changement d’outils et les systèmes multi-palettes nouvellement développés.

NSK a bâti son succès en offrant à ses clients et partenaires un accompagnement inégalé, même dans des conditions difficiles comme celles de la pandémie de COVID-19. Malgré les restrictions imposées aux déplacements et aux réunions en présentiel, la mobilisation est forte afin que les projets des clients n’en pâtissent pas et que les complications ne passent pas à l’arrière-plan. La première coopération remontant à 1990, la relation commerciale entre MCM et NSK résiste à l’épreuve du temps, tout comme les solutions techniques découlant de ce partenariat très efficace.

MCM (pour Machining Centers Manufacturing fabrication de centres d’usinage), a débuté ses activités en 1978 depuis son siège social près de Piacenza (Italie). Le premier centre d’usinage à broche horizontale avec changeur de palettes à carrousel a fait ses débuts sur le marché un an plus tard.

MCM, qui a intégré le groupe international RIFA en 2014, a bénéficié au fil des décennies de nombreux partenariats fructueux avec des OEM emblématiques. Par exemple, les projets notoires des années 1980 englobent ceux avec un constructeur de voitures de sport de luxe et un spécialiste des freins. Dans les années 1990, un nombre important de donneurs d’ordre du secteur aéronautique ont également commencé à profiter des niveaux de performance fournis par les solutions MCM.

L’innovation s’est avérée essentielle dans tous ces projets, un atout de l’entreprise qui subsiste encore aujourd’hui. Parmi les développements considérables de MCM en matière de centres d’usinage figure la Jet Five, disponible dans des configurations d’axe X de 3 à 12 m. La machine est dotée d’importantes capacités d’enlèvement de copeaux et de vitesses d’avance pouvant atteindre 40 m/min. La Jet Five peut usiner des composants de grande taille, même dans des matériaux particulièrement difficiles à couper, avec des fraises allant jusqu’à 400 mm de diamètre.

Tous les centres d’usinage MCM sont disponibles en versions quatre et cinq axes et paramétrables pour des opérations multitâches, telles que le fraisage, le tournage, la rectification et le Power Skiving. Les systèmes automatisés de manipulation des pièces, des palettes et des outils font partie intégrante de la gamme. Les machines sont configurables avec une palette unique, un échangeur de palettes, un système multi-palettes ou intégrées dans un FMS (Flexible Manufacturing System système de fabrication flexible).

« Au cours des trois dernières décennies, NSK s’est tenu aux côtés de MCM, fournissant les innovations nécessaires en matière de mouvement linéaire - à la fois des vis à billes et des guidages linéaires et le support d’ingénierie associé », explique Giampietro Mantica, Ingénieur d’application au sein de l’European Industrial Business Unit (EIBU) de NSK. « Bien que cette période ait été marquée par de nombreux progrès et mutations technologiques, l’objectif n’a pas varié : relever les défis techniques du secteur et offrir à MCM la possibilité d’obtenir un succès commercial à long terme ».

Grâce à cette approche, NSK a conservé son statut de fournisseur privilégié pour un certain nombre d’assemblages de machines clés. A titre d’exemple, en 2020, les guidages linéaires NSK série NH (tailles 25 et 35) ont été spécifiés sur les magasins verticaux de changement d’outils et les systèmes multi-palettes de MCM. Dans ce type d’applications, il est nécessaire de déplacer rapidement (jusqu’à 75 m/min) et en toute fiabilité des charges souvent lourdes et volumineuses.

La visite de MCM au siège européen de NSK à Ratingen (Allemagne) l’année dernière, dans le respect des précautions anti-COVID d’usage, a contribué à la décision de choisir ces guidages linéaires extrêmement efficaces et à longue durée de vie. En ajoutant à cela une coopération interdisciplinaire exemplaire entre les départements technique et commercial de NSK, MCM a passé ses premières commandes de série NH.

Les guidages linéaires NH de NSK, de haute qualité et peu bruyants, présentent de nombreux avantages, notamment une longue durée de vie grâce à l’intégration de caractéristiques innovantes telles que la géométrie des gorges de billes spécialement développée. En outre, grâce à une augmentation de 30% de la capacité de charge dynamique, la durée de vie en fatigue est multipliée par deux par rapport aux produits de la génération précédente, tandis qu’une fonction d’auto-alignement réduit les charges internes et s’adapte aux désalignements. Ce dernier attribut s’avère particulièrement utile lorsque MCM développe des lignes d’usinage multi-stations et multi-palettes. Avantage technique supplémentaire : en raison de la conception particulière de la série NH, MCM peut facilement associer si nécessaire des rails de guidage.

L’assemblage et la coupe des guidages linéaires NSK série NH/NS sont effectués en Europe afin de garantir des livraisons rapides aux clients du continent.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: