En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

De vrais extincteurs pour des exercices incendie en réalité virtuelle

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
C’est la dernière innovation de AFTRAL pour ses formations Prévention Sécurité, Voyageurs et Matières Dangereuses...
 

AFTRAL, 1er organisme de formation en transport logistique, en collaboration avec YouRescue, propose dans ses formations incendie un nouveau mode d’exercice pratique et réaliste. Plus qu’un simulateur, c’est surtout l’opportunité de tester des exercices dans des conditions plus complexes avec une sensation d’immersion renforcée par la manipulation de vrais extincteurs.

En 2021, 78 centres sont équipés d’un kit de simulation incendie en réalité virtuelle YouRescue, avant un prochain déploiement de la solution dans les 120 centres AFTRAL.

Avec la solution YouRescue, les apprenants sont mis en situation directement dans la salle de formation, au plus près du risque et en totale sécurité. Ils manipulent physiquement les extincteurs Sicli (Chubb) ou Desautel alors qu’ils sont immergés en réalité virtuelle. Pour s’adapter à l’activité des apprenants, plusieurs scénarios sont disponibles et personnalisables depuis le logiciel : Transport de Marchandises dangereuses ou de Voyageurs, Incendie de Bureau, Incendie en Entrepôt de stockage, Incendie en Magasin. Pensés et développés pour s’adapter aux contraintes des formateurs, les kits se déplacent dans des mallettes et s’installent en 5 minutes.

Pour Pierre Guillemaut, directeur du Département Risques Environnement Transport et Logistique chez AFTRAL, “le simulateur nous permet de gravir une étape de plus vers le réalisme lors de nos exercices incendies en salle. Nous utilisions jusqu’à maintenant des simulateurs laser. Le simulateur en réalité virtuelle apporte l’immersion en plus, permettant au stagiaire de se projeter beaucoup plus facilement dans la situation propre à son métier.”

https://www.aftral.com/

https://www.yourescue.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: