En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Manufacturing : comment s’approprier l’accélération digitale ?

Par David Ajuriaeusokoa, Directeur des ventes de Prodware Group Espagne

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Basée sur les données et l’agilité, l’innovation réinvente le secteur du manufacturing, qui connaît une accélération inédite...
 

Bien qu’elle soit une indiscutable source de progrès et de rentabilité, elle peut aussi faire éprouver à ceux qui la vivent la peur d’être dépassé, la crainte de ne pas pouvoir suivre le mouvement.

Le rythme accéléré de la transformation numérique fait évoluer de nombreuses frontières dans l’environnement de travail. Le secteur industriel est soumis à des changements drastiques et rapides qui se traduisent par une vision de l’avenir jonchée d’incertitudes et de nouveaux défis : amélioration de la qualité du produit, renforcement de l’efficacité et de la compétitivité des usines, optimisation de la sécurité, de la durabilité et enfin de la rentabilité.

Accroître l’efficacité opérationnelle par des mesures traditionnelles ne suffit plus. Pour atteindre de nouveaux sommets sur le plan de la compétitivité, les usines ainsi que les magasins doivent s’appuyer sur l’intégration de systèmes numériques et physiques, tirer profit des capacités de l’IoT, de l’analyse de données massives et de l’automatisation, pour gagner en agilité et en efficacité. Selon les estimations de Microsoft, 50% des produits seront intelligents et connectés fin 2021.

D’ailleurs, c’est cette connectivité qui a rendu possible la génération continue d’un volume d’information conséquent, positionnant la culture de l’information comme un pilier fondamental de la transformation digitale des entreprises. L’un des secteurs les plus avancés en matière d’analyse de données est le secteur industriel grâce à la combinaison de technologies clés telles que l’IoT pour la collecte, le Big Data pour l’analyse et l’exploitation, ainsi que le Machine Learning comme outil d’analyse prédictive. Selon Gartner, 90% des stratégies d’entreprise considèreront les données comme leur atout majeur d’ici 2022.

L’innovation a la portée de tous les professionnels de l’industrie

Les défis majeurs auxquels l’industrie est confrontée sont : la perturbation des chaînes d’approvisionnement, la nécessité de devoir travailler à distance et les niveaux dynamiques de demandes, tous catalogués comme la nouvelle normalité. La résilience, l’efficacité et la visibilité sont donc plus importantes que jamais, sans oublier la rentabilité : les entreprises se focalisent sur les résultats et le maintien de l’équilibre. C’est pourquoi elles ont besoin d’implémenter rapidement des solutions assurant un retour sur investissement clair.

Les solutions basées sur le développement low-code démocratisent l’expérience de la création d’applications en rendant cette dernière accessible à tous les utilisateurs. Dans cette optique, divers outils issus notamment de Power Apps et intégrés à la Power Platform s’offrent à nous. Il s’agit de la plateforme low-code de Microsoft permettant le développement d’applications personnalisées sans avoir besoin de profils ou de connaissances techniques. Grâce à ce type d’outil, les entreprises du manufacturing peuvent augmenter leur productivité de 20% en adoptant des approches centrées sur les données et l’automatisation, sachant que 64% des ouvriers du secteur manquent de solutions technologiques adaptées.

Grâce à ces nouveaux outils, chacun peut accorder le rythme de la transformation aux besoins spécifiques de son entreprise ou de son secteur. De cette manière, chacun devient libre d’adopter une fréquence de transformation idéale car adaptée à ses besoins réels. Ne plus suivre un rythme général qui, trop souvent, peut sembler trop rapide ou inadapté, mais se transformer à son propre rythme, tel est le bénéfice transversal apporté par les plateformes low-code.

Anticiper les changements à partir des données pour accroître l’efficacité des usines et emprunter la voie de l’innovation agile en utilisant les plateformes low-code permettra aux fabricants de s’approprier l’accélération de leur transformation digitale sans crainte de se sentir dépassé par ce puissant mouvement.

Bio : David Ajuriaeusokoa est un Ingénieur Industriel avec 25 ans d’expérience dans l’intégration et la vente de solutions pour les entreprises espagnoles et internationales. Après avoir été tour à tour consultant, manager, avant-vente, il est passé en 2006 au commerce. Pendant 14 ans, il y a développé ses compétences en tant que Directeur des marchés. Depuis 2020, il est Directeur des ventes de Prodware Espagne.

https://www.prodwaregroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: