En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hexagon Manufacturing Intelligence : Logiciel Q-DAS eMMA

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Hexagon aide les fabricants à identifier les causes profondes des anomalies de qualité à partir des données des sites de production implantés mondialement grâce à une nouvelle solution...
 

Un tableau de bord basé sur le web analyse les données de qualité pour mettre en évidence les tendances dans le domaine de la fabrication et de l’approvisionnement, de la pièce au produit final.

La division Manufacturing Intelligence de Hexagon a lancé un nouveau tableau de bord en ligne permettant l’analyse rapide des données qualité, afin d’aider les professionnels à identifier facilement les tendances à la baisse de la qualité des pièces et des assemblages et à étudier les problèmes liés à des composants, fournisseurs, projets et sites.

Comme les processus de contrôle qualité effectués sur différents sites de fabrication sont en général dissociés, il peut être difficile pour des entreprises à vocation mondiale de réaliser des analyses précises et détaillées des problèmes de qualité en relation avec des composants, fournisseurs, projets et sites spécifiques. À l’aide d’un tableau de bord transparent, basé sur le web, la nouvelle solution permet aux professionnels du contrôle qualité d’analyser d’un seul coup d’œil et d’une manière intuitive les données agrégées dans tout navigateur Internet et d’identifier rapidement les cas exigeant une intervention urgente.

Les fabricants qui réalisent des assemblages complexes, doivent veiller à une fabrication rationnelle des produits finaux à partir de milliers de pièces livrées par des fournisseurs et unités de production internes à l’échelle mondiale. Par exemple, la caisse en blanc automobile (BIW) comprend des panneaux arrière et des passages de roue fabriqués par différents équipementiers sur divers sites. Alors que la qualité des pièces et assemblages peut être validée avec des vérifications tout au long de la chaîne de traitement des caisses en blanc, de nombreux fabricants n’ont pas la vue d’ensemble nécessaire pour identifier des problèmes liés à des projets ou sites spécifiques, ou pour localiser des pièces de fournisseurs régulièrement hors tolérance. Le nouveau tableau de bord présente une vue d’ensemble d’un site et d’un projet, à partir duquel l’utilisateur peut accéder à des niveaux hiérarchiques de détails sur les éléments d’un projet. De puissantes fonctionnalités d’agrégation de données permettent de comparer facilement des données de conception telles que la géométrie CAO (conception assistée par ordinateur) d’une porte de véhicule avec les données de contrôle de la porte fabriquée et des éléments de porte associés sur plusieurs sites.

La nouvelle solution se combine avec le logiciel Q-DAS eMMA MDM (measurement data management) de Hexagon, qui acquiert des données métrologiques de chaque site de fabrication pour offrir une source fiable de données de qualité. Ces données peuvent être interprétées par des outils de qualité installés localement et basés sur le web, tel que le nouveau tableau de bord pour analyser des tendances de précision dimensionnelle et pour utiliser les données qualité recueillies sur de multiples sites. La solution gère les données tout au long du processus de fabrication, si bien que les outils peuvent automatiquement comparer les données d’inspection avec les données de conception afin de vérifier que les fabricants respectent les modèles originaux définis au niveau de l’approvisionnement, de la réalisation ou de l’assemblage.

« Nous voulons aider les fabricants à exploiter pleinement les données qu’ils génèrent déjà, en rationalisant l’assemblage », explique Diana Fernandez, responsable produit. « Le tableau de bord collecte, organise et présente automatiquement des données critiques à un emplacement central, et rend les informations faciles à comprendre et à exploiter. Il offre une meilleure vue d’ensemble et un contrôle plus efficace, ce qui permet de résoudre les problèmes en rapport avec des unités de fabrication et la chaîne logistique. »

Disponible depuis avril 2021, Q-DAS eMMA Q-Board permet aux professionnels de l’assurance qualité d’analyser d’un coup d’œil et de façon intuitive, des données agrégées avec n’importe quel navigateur Internet. La visualisation interactive du tableau de bord permet aux utilisateurs de naviguer à partir d’un modèle CAO vers des composants et leurs paramètres qualité associés, entre autres les écarts de tolérance, valeurs CP, CPK, le degré de conformité et bien d’autres. Les données qualité sont présentées avec un système de signalisation tricolore qui facilite la détection rapide de cas exigeant des actions urgentes au niveau des indicateurs de performance clé, afin d’accélérer la prise de décisions. Les tableaux de bord peuvent visualiser des données selon différents critères d’agrégation, comme l’emplacement, le projet, le groupe fonctionnel ou l’analyse, l’élément, la caractéristique, et bien plus. Les utilisateurs peuvent aussi filtrer leur vue sur la base de facteurs tels que les paramètres de tolérance et la phase de construction, en exploitant des niveaux additionnels de personnalisation pour répondre aux exigences d’environnements de fabrication spécifiques.

https://www.hexagon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: